Plus d’un adulte sur trois dans le monde est obèse ou en surcharge pondérale soit 1,46 milliard de personnes, indique samedi une étude britannique, qui note une explosion du phénomène dans les pays en développement.
Un cercle de réflexion britannique, The Overseas Development Institute, souligne dans un rapport qu’au niveau mondial, le pourcentage de personnes affichant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25, limite au-delà de laquelle les gens sont considérés en surcharge pondérale, est passé de 23% à 34% entre 1980 et 2008.
L’IMC est le rapport entre la taille et le poids, un indice à partir de 25 étant considéré comme signe de surpoids et à partir de 30 comme signe d’obésité.
Dans les pays en développement, le nombre de personnes en surpoids et d’obèses a presque quadruplé entre 1980 et 2008, passant de 250 à 904 millions de personnes.
« Ce qui a changé c’est que la majorité des gens en surpoids ou obèses se trouvent aujourd’hui dans les pays en développement plutôt que dans les pays développés », souligne le rapport.
Dans les pays à hauts revenus, la population en surcharge pondérale ou obèse a été multipliée par 1,7 pendant la même période, passant de 321 à 557 millions de personnes. « Les taux de croissance de l’obésité et du surpoids dans les pays en développement sont alarmants », indique l’un des coauteurs de l’étude Steve Wiggins.
Au Royaume-Uni, 64% des adultes sont obèses ou en surcharge pondérale. Globalement 58% des Européens sont dans le même cas, l’Amérique latine, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ayant un taux équivalent. L’Amérique du Nord, Etats-Unis en tête, compte 70% des adultes touchés.
L’étude note également que la proportion de Mexicains et de Chinois concernés a presque doublé entre 1980 et 2008. « Les politiques doivent être moins timorés dans leurs tentatives d’influencer le type de nourriture qui finit dans nos assiettes. L’enjeu est de faire en sorte qu’une alimentation saine soit viable tout en réduisant l’attrait des aliments à plus faible valeur nutritive », estime-t-il.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne que la surcharge pondérale et l’obésité sont le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et qu’au moins 2,8 millions d’adultes en meurent chaque année.