Obésité ou surpoids pourraient accélérer la survenue d’Alzheimer à la cinquantaine

Obésité ou surpoids pourraient accélérer la survenue d’Alzheimer à la cinquantaine

L’Obésité ou le surpoids à l’âge de 50 ans pourrait accélérer la survenue de la maladie d’Alzheimer, selon une étude publiée mardi.

Selon cette étude effectuée pendant environ 14 ans sur près de 1.400 personnes « normales sur le plan cognitif » vivant dans la région de Baltimore, 142 d’entre-elles ont développé la maladie d’Alzheimer et les chercheurs ont pu montrer que chez celles-ci, un l’indice de masse corporelle (IMC) plus élevé au moment de la cinquantaine était associé à une apparition plus précoce de la maladie.

L’IMC est le rapport entre la taille et le poids, un indice supérieur à 30 étant considéré comme un signe d’obésité chez l’adulte. Pour un indice situé entre 25 et 30, on parle de surpoids.

Lors de cette étude publiée dans la revue médicale « Molecular Psychiatry » qui dépend du groupe « Nature », l’équipe de chercheurs américains, canadiens et taïwanais ont également étudié les résultats de 191 autopsies qui ont montré qu’un IMC plus élevé était lié à un plus grand nombre d’enchevêtrements neurofibrillaires, des modifications cérébrales observées dans la maladie d’Alzheimer.

Madhav Thambisetty, l’un des auteurs de l’étude, souligne l’importance du « maintien d’un IMC sain dès la cinquantaine » pour retarder l’apparition d’Alzheimer.

A noter que le vieillissement est le principal facteur de risque des maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Des études ont également montré que le diabète, l’hypertension ou l’absence d’exercice pouvaient jouer un rôle, voire accélérer l’apparition de la maladie.