La Maison Blanche a confirmé lundi l’abandon dans le projet de budget 2011 du programme de vols habités spatiaux Constellation, qui consistait à envoyer de nouveau l’homme sur la Lune, et qui a été victime de la restriction des dépenses.
«Nous proposons l’annulation du programme Constellation de la Nasa, tout en faisant d’autres investissements dans la recherche et développement», a indiqué lors d’une conférence téléphonique le responsable du budget du président Barack Obama, Peter Orszag. Une source proche de la Maison Blanche avait déjà confirmé vendredi cette information d’abord donnée par le quotidien Florida Today.
Le programme Constellation avait été lancé en 2004 par l’ancien président George W. Bush, après l’explosion de la navette Columbia en 2003, et alors que les autres navettes doivent s’arrêter de voler dès cette année.
Il prévoyait un retour des Américains sur la Lune à l’horizon 2020 et, au-delà, des vols habités vers Mars. D’après les estimations, la Nasa a déjà dépensé un peu plus de 9 milliards de dollars dans le cadre de Constellation, qui garde de nombreux soutiens au Congrès.
L’exécutif, qui doit proposer d’augmenter le budget de la Nasa de 5,9 milliards de dollars sur cinq ans, souhaite à la place encourager le développement de véhicules et lanceurs commerciaux vers la Station spatiale internationale (ISS), avec un premier vol envisagé pour 2015 voire plus tôt.