Obama rempile à la Maison-Blanche «Four more years !»

Obama rempile à la Maison-Blanche «Four more years !»

Après un «yes we can», son célèbre slogan de combat lancé lors de la précédente présidentielle en 2008, Obama a annoncé ce matin sa victoire par un retentissant «4 ans de plus». Il restera en effet locataire de la Maison- Blanche pour un second mandat pour présider aux destinées de l’Amérique et… pour diriger le monde.

Quand il quitte sa carrière d’homme d’affaires en 2002, ce mormon, père de cinq fils et 18 fois grand-père, a accumulé les succès professionnels : diplômé d’Harvard, consultant surdoué, patron admiré et sauveur des jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002.

En politique, il trébuche une première fois contre Ted Kennedy, frère de l’ancien président, dont il convoitait la place au Sénat en 1994.

Et s’il devient gouverneur du Massachusetts en 2002, son ultime ambition –diriger la nation la plus puissante du monde– ne se concrétisera jamais. Il échoue à sa première tentative aux primaires républicaines de 2008. Et à 65 ans, il perd la course de 2012 après une bataille acharnée face à Barack Obama.

Entre ces deux scrutins présidentiels, Mitt Romney n’a jamais cessé d’être le «candidat Romney», dans une inlassable campagne pour persuader l’Amérique de l’embaucher, lui qui revendique tant de sauvetages d’entreprises.

Un mince sourire sur les lèvres, mais gardant un ton empreint de dignité, il a confié ce matin à ses partisans avoir «appelé le président (Barack) Obama pour le féliciter» de sa victoire. «Nous avons tout donné lors de cette campagne», a-t-il déclaré à Boston (nord-est) devant des milliers de partisans qu’il a remerciés, de même que son colistier, Paul Ryan. Il a dit prier «pour la réussite du président» en ces «temps de grands défis pour l’Amérique». Après deux années de blocage entre un Sénat dominé par les démocrates et une Chambre des représentants à majorité républicaine, M. Romney a appelé les deux camps à travailler ensemble.