Obama prévient des actes terroristes localisés tels que celui de Tiguentourine

Obama prévient des actes terroristes localisés tels que celui de Tiguentourine
obama-previent-des-actes-terroristes-localises-tels-que-celui-de-tiguentourine.jpg

Citant en exemple celle commise contre le site pétrolier de Tiguentourine (Algérie) en janvier, le président américain Barack Obama a prévenu jeudi qu’outre la menace terroriste transnationale, les attaques terroristes ont tendance à devenir ”plus localisées”.

Le président américain a tenu ces propos lors d’un discours sur la politique américaine de lutte contre le terrorisme prononcé à l’Université nationale de la défense à Washington.

Pour Obama, si le noyau dur d’Al-Qaïda en Afghanistan et au Pakistan est sur la voie de la défaite, plusieurs branches affiliées à cette organisation ”ont émergé du Yémen à l’Irak, et de la Somalie à l’Afrique du Nord”.

”Alors que nous sommes vigilants quant à la capacité de ces groupes de constituer une menace transnationale, la plupart d’entre eux axent leurs actes autour des pays et des régions où ils sont basés”, a-t-il observé.

En conséquence, a-t-il poursuivi, ”nous serons confrontés à des menaces plus localisées comme celles que nous avons vues à Benghazi et à l’installation pétrolière de BP en Algérie, des menaces à travers lesquelles des attaques sont lancées périodiquement contre des diplomates occidentaux, les entreprises et d’autres cibles, ou par le recours aux enlèvements et aux autres activités criminelles pour financer leurs opérations terroristes”.