Obama exploite l’élimination de Ben Laden pour redorer son blason

Obama exploite l’élimination de Ben Laden pour redorer son blason

Le timing de l’élimination du chef d’Al Qaida, Oussama Ben Laden, par le commando américain au Pakistan, a été bien étudié par l’administration Obama. L’élimination de Ben Laden, qui est un évènement historique pour les américains, qui n’ont jamais oublié les scènes apocalyptiques des Twin Towers, a été bien exploitée par le jeune président US, Barack Obama pour redorer son blason.

Le staff du président US, entre autres la CIA, la DIA, la NSA, le commandement conjoint des forces armées américaines et ses conseillers ont été bien conscients de l’effet de cette réussite sur le plan militaire et politique, en ce moment tout particulier. L’opération contre Ben Laden intervient au moment où le président US fait l’objet de critiques acerbes de la part de ses opposants, notamment sur le plan économique, sachant que le déficit budgétaire a atteint 1556 milliards de dollars en 2010, contre 1400 milliards de dollars en 2009. En effet, le taux de chômage qui enregistre une baisse sensible depuis son arrivée au pouvoir aux Etats-Unis, et l’absence de perspectives claires sur les guerres en Afghanistan et en Iraq ont contribué à la chute libre des sondages de ce dernier, en prévision des prochaines élections. Selon un sondage réalisé entre le 10 et 14 avril dernier, Obama a perdu 14 points, par rapport à un autre sondage datant de janvier dernier.

L’opération ciblant Ben Laden, effectuée minutieusement en toutes ses étapes par le commando américain et le discours qui a suivi cette opération donne l’impression qu’Obama veut passer des messages aux électeurs américains, en faisant le lien entre les attaques spectaculaires en 2001 contre le World Trade Center et l’élimination de Ben Laden.