Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé samedi son homologue Vladimir Poutine à replier les forces russes dans leurs bases de Crimée et l’a mis en garde contre un isolement croissant international s’il persistait à intervenir en Ukraine, a indiqué un communiqué publié dans la soirée par la Maison Blanche.
Selon ce communiqué, le président Barack Obama a parlé au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine de la situation en Ukraine pendant 90 minutes. Le président a réitéré sa préoccupation face à “la violation claire par la Russie de la souveraineté et l’intégrité de l’Ukraine”, du droit international, y compris les obligations de la Russie envers la Charte de l’ONU, de son accord militaire de 1997 avec l’Ukraine, et du Mémorandum de Budapest de 1994 ainsi que de l’Acte final d’Helsinki.
Dans ce long communiqué, publié a l’issue de la réunion du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, Washington appelle ainsi Moscou à retirer ses troupes jusqu’à ses bases en Crimée et à s’abstenir de toute ingérence ailleurs en Ukraine.(Agences)