Obama comparé à Hitler

Obama comparé à Hitler

D’abord, on voit une photo de la famille Obama promenant son chien. Puis le portfolio passe à l’image suivante : Adolf Hitler, posant à côté de Blondi, son berger allemand.

Légende : « Vous savez qui d’autre avait un chien ? Hitler ! »

« Obama is litterally Hitler » est un blog récent, et un exercice de style d’humour par l’absurde.

A longueur de page, on y trouve des comparaisons du même genre, retraçant une longue liste de « points communs » : tous deux, Hitler et Obama, ont été en couverture de Times, organisé des meetings politiques, et ont écrit un livre.

Popularisé cette semaine par les réseaux sociaux, les sites de partage de liens comme Digg et des magazines en ligne comme Gawker, le site a connu un certain succès.

Mais la rançon de la gloire est que des lecteurs ont aussi pris le site au premier degré, y compris dans la presse étrangère (article mis à jour depuis).

L’auteur du site a reçu de nombreux emails d’insultes, et a continué à en recevoir même après avoir publié une mise au point expliquant qu’il s’agissait d’humour.

Ce qui est assez ironique, c’est que le blog a été créé pour se moquer des démocrates qui comparent George Bush à Hitler.

« A l’origine, j’ai commencé ce blog pour me moquer des gens de gauche qui sont persuadés que, pour tous les républicains, Obama est Hitler », explique « Patriot male », un diplômé de sciences politiques de 24 ans qui travaille à Washington et préfère rester anonyme.

« Ce sont souvent les mêmes personnes pour qui Bush était Hitler ! J’écrivais pour le cercle de personnes avec qui je débats en ligne, et il n’était pas du tout prévu que des lecteurs prennent le site au premier degré. »

SYMBOLES NAZIS ET RÉFORME DU SYSTÈME DE SANTÉ

Les comparaisons entre Obama et Hitler ont fait, ces dernières semaines, l’objet de nombreux articles dans la presse américaine et sur le Web.

Tandis que le débat sur la réforme du système de santé américain se durcit, les incidents se multiplient.

Un député favorable à la réforme a vu des croix gammées peintes sur ses bureaux.

Des partisans de l’extrémiste démocrate Lyndon La Rouche se sont rendus dans plusieurs « townhall meetings », ces réunions locales destinées à débattre du système de santé, munis de pancartes représentant Obama affublé d’une moustache hitlérienne.

L’animateur de radio ultraconservateur Rush Limbaugh a comparé, lors de son émission, la manière de gouverner d’Obama à celle du nazi.

« La gauche faisait exactement la même chose avec Bush », s’amuse « Patriot male », qui se définit comme quelqu’un « en désaccord avec Barack Obama sur de nombreux points » mais reconnaissant que c’est un homme « compétent et suffisamment correct pour ne pas déclencher une guerre mondiale et massacrer six millions de juifs ».

Pour lui, cet attrait pour les symboles du nazisme s’explique aisément : « Hitler et les nazis sont instantanément reconnaissables ; c’est une hyperbole classique, qui est tout simplement trop facile à utiliser ».

HITLER, FIGURE CLASSIQUE DU WEB

Sur Internet, ces comparaisons ont trouvé un écho particulier. Hitler et le web, c’est une longue histoire, formalisée en 1990 par l’avocat Mike Godwin dans une « loi » empirique qui porte son nom.

La loi de Godwin affirme que « Plus une discussion sur Usenet [l’ancêtre des forums de discussion] dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 1 ».

Dans la culture Web, on dit que lorsqu’une discussion aboutit à une comparaison mentionnant le nazisme, elle a atteint le « point Godwin », le seuil au-delà duquel une discussion construite et argumentée n’est plus possible ; on dit du participant à la discussion qui a évoqué les nazis qu’il a marqué ou obtenu un point Godwin.

Mais si Hitler reste la représentation du mal absolu et le non-argument qui met fin à un débat, le dictateur est également une figure courante de satire sur le Web.

Depuis la sortie du film La Chute, qui décrit les dernières heures du tyran nazi avant son suicide, les détournements d’extraits du film sont devenus un classique de la culture Web.

Le succès des créations humoristiques faisant appel à sa figure s’explique, pour « Patriot male », justement parce que Hitler représente le mal absolu.

« Plaisanter à propos d’Hitler le rend tangible et moins menaçant. Nous avons tendance à le considérer comme un être quasiment mythique, comme une divinité. C’était un humain, remettons-le à sa place ».