Nutrition: Des aliments purifiants vedettes

Nutrition: Des aliments purifiants vedettes

Certains fruits et légumes regorgent de micronutriments purifiants. Découvrez ou redécouvrez-les, et n’hésitez pas à les mettre aussi souvent que possible dans vos menus quotidiens.

L’ail est un excellent protecteur du cœur et des vaisseaux. 

Il fluidifie le sang, fait baisser la tension artérielle et même le mauvais cholestérol. C’est enfin un bon désinfectant intestinal. L’idéal serait d’en manger une gousse par jour. Utilisez-le pour parfumer vos plats. Afin de le rendre plus digeste, enlevez le germe, et afin de lutter contre la mauvaise haleine, croquez un brin de persil.

L’ananas, riche en potassium et magnésium, est diurétique.

Il contient, en outre, une enzyme rare, la briméline, qui favorise le drainage.

L’artichaut, diurétique, est également un excellent dépurateur biliaire.

Le citron aide à combattre la fatigue grâce à sa richesse en vitamine C. Il régule le pH sanguin (taux d’acidité).

Les choux, très peu caloriques, apportent des fibres.

Mais attention, celles-ci, très fermes, irritent les intestins fragiles. Ces légumes sont riches en vitamine C (75 mg pour 100 g, ce qui suffit presque à couvrir nos besoins journaliers). Toutefois, leurs composés soufrés les rendent indigestes. Pour éviter ce désagrément, cuisez-les sans couvercle.

Le cresson et la roquette participent à la régénération de la flore intestinale et donc au bien-être digestif.

Le radis et le fenouil sont des nettoyants parfaits. Ils stimulent les fonctions hépatiques et biliaires, et favorisent ainsi l’élimination rénale.

Le poireau, cousin de l’oignon, contient une mine de fibres pour stimuler et purifier les intestins. Il est aussi diurétique et regorge de minéraux antioxydants.

Les poivrons et le piment mobilisent et purifient les intestins.