Le trio Madjid Bougherra-Hassen Yebda-Carl Medjani s’est entraîné hier, pour la premiére fois, avec le groupe depuis l’entame de la préparation pour le Mondial sud-africain.
Les trois joueurs ont été soumis à un travail spécifique durant tout le stage effectué à Crans-Montana en raison de leurs blessures et ils n’ont été autorisés à intégrer le groupe qu’hier matin
Le rétablissement de ces joueurs, notamment Bougherra et Yebda, est une bonne nouvelle pour tous les supporters des Verts, surtout après les défaillances constatées au niveau de l’équipe lors de la rencontre amicale face à l’Irlande.
Le retour de l’international algérien des Glasgow Rangers stabilisera la défense, alors que le pensionnaire de Portsmouth sera d’un grand apport pour le milieu. Face à l’Eire, le compartiment défensif était une véritable passoire, tandis que le milieu n’a pas bien fonctionné. Bougherra et Yebda seront, sans nul doute, incorporés ce samedi face aux Emirats arabes unis pour leur permettre d’avoir un match dans les jambes avant le coup d’envoi de la Coupe du monde.
Cela fait longtemps que ces deux éléments n’ont pas joué, et la joute de ce samedi sera une opportunité pour eux de retrouver leurs sensations avant de se rendre le lendemain en Afrique du Sud. Les deux sont des pièces maîtresses sur l’échiquier de Rabah Saâdane et s’ils ne rechutent pas, ce qu’on ne leur souhaite pas bien sûr, ils seront des titulaires indiscutables au Mondial sud-africain. Pour ce qui est de Carl Medjani, il n’a effectué aucun entraînement depuis qu’il a rejoint la sélection. Il était arrivé à Crans-Montana blessé, ce qui lui avait valu d’être ménagé par le staff technique durant tout le stage qui s’est déroulé en Suisse.
Contrairement aux autres nouveaux joueurs, lesquels ont eu la chance de jouer face à l’Irlande, lui a suivi la rencontre à partir des gradins. Le sélectionneur national n’a pas pu le tester vendredi dernier à Dublin, mais il le fera vraisemblablement ce samedi face aux Emirats arabes unis. Malgré la rude concurrence existante dans l’axe, le pensionnaire d’Ajaccio bataillera dur pour tenter de gagner la confiance de Saâdane.
M. Z.
Bougherra : «Je suis apte à jouer»
Indisponible durant tout le stage de Crans-Montana, le pensionnaire des Glasgow Rangers a intégré, hier matin, le groupe. Il se dit prêt à rejouer à partir du prochain match face aux Emirats arabes unis. Il défend aussi ceux qui ont joué face à l’Eire en affirmant que tous les joueurs sont indispensables.
– Vous vous êtes entraîné, hier matin, avec le groupe, peut-on dire que vous êtes prêt pour le match face aux EAU ?
– Je suis prêt pour la compétition, mais je ne prendrai aucun risque. Dieu merci, je me porte bien et je pense que je suis opérationnel pour le deuxième match amical face aux Emirats arabes unis.
– Avez-vous ressenti des douleurs à l’issue de l’entraînement ?
– Non, je n’ai ressenti aucune douleur. Je me suis entraîné le plus normalement du monde avec l’équipe. Ma blessure n’est qu’un mauvais souvenir.
– Vous serez donc opérationnel pour la joute de ce samedi…
– Oui, je suis apte à jouer, mais on ne sait pas ce qui se passera d’ici là. Le plus important est que je suis prêt à rejouer.
– Vous êtes ici en Allemagne depuis lundi après-midi, comment se déroule ce deuxième stage de l’équipe ?
– Comme vous le constatez, on travaille dans de bonnes conditions. Le terrain, c’est juste à côté de notre lieu de regroupement et tout le groupe est déterminé à réussir ce deuxième stage pour bien aborder le rendez-vous sud-africain.
– Comment avez-vous vécu la lourde défaite concédée vendredi dernier à Dublin face à l’Eire ?
– Ce n’était qu’un match de préparation. Il faut oublier cette défaite et ne penser qu’à ce qui nous attend dans les jours à venir. La confrontation face à l’Irlande est une leçon pour nous. On a tiré les enseignements nécessaires et on fera tout pour bien préparer le Mondial.
– Certains estiment qu’avec votre retour, la défense retrouvera sa stabilité et elle sera imperméable comme elle l’a été auparavant…
– Tous les joueurs sont indispensables. On forme une famille et on travaille la main dans la main pour représenter dignement le football algérien.
– La défense de l’EN a pris trois buts face à l’Irlande, ce qui a inquiété les fans…
– Comme je vous l’ai déjà dit, ce n’était qu’un match amical. C’est avec ce genre de rencontre qu’on s’améliorera. Ce qui compte pour nous, c’est de bien préparer cette Coupe du monde.
– Etes-vous confiant quant à la participation de l’EN en Afrique du Sud ?
– Bien sûr, on travaille d’arrache-pied pour être fin prêt pour le Mondial. On défendra crânement nos chances et on fera tout pour réaliser un parcours honorable.
– Quel est votre message pour le public algérien ?
– Je lui dirai de ne pas s’inquiéter. Le groupe travaille dans de bonnes conditions ici en Allemagne et tous les joueurs sont hyper motivés pour enregistrer les meilleurs résultats possibles.
N. B.
Yebda : «Je me sens bien»
«Je me sens bien. Je suis totalement guéri de ma blessure. Vous pouvez en être sûr, je serai présent samedi prochain face aux Emirats arabes Unis.»
Medjani : «Je suis prêt pour les Emirats»
La nouvelle tête des Fennecs a intégré le groupe, hier, à la suite de sa blessure qui l’a empêché de jouer le match amical face à l’Irlande. Hier, juste après la fin de la séance d’entraînement, nous avons eu une discussion avec lui sur son état de santé, le match amical face aux Emirats et la participation de l’Algérie au Mondial qui débutera dans dix jours.
– Comment est l’ambiance dans le groupe après la défaite face à l’Irlande ?
– L’ambiance est conviviale. Tout le monde est concentré sur le travail. Cette défaite face à l’Irlande n’a laissé aucune séquelle néfaste. Tout se passe bien. Le plus important, c’est ce qui nous attend en Afrique du Sud.
– Mais le peuple algérien est très déçu après cette lourde défaite. Certains ne croient plus à cette équipe…
– Ils sont déçus, c’est normal, mais je pense que, comme je vous l’ai déjà dit, notre objectif c’est la Coupe du monde, ce ne sont pas ces matches amicaux. Admettons qu’on perde tous nos matches amicaux et qu’on se qualifie au deuxième tour, tout le monde sera content.
– Aujourd’hui, on vous a vu intégrer le groupe. Donc, votre blessure est de l’histoire ancienne ?
– Oui, hamdoulilah. Je me sens en pleine forme. Dieu merci, ma blessure n’était pas méchante.
– Donc, vous allez être prêt pour jouer le match des Emirats ?
– Incha Allah. Certes, ce n’est qu’un match amical, mais j’attends avec impatience de porter le maillot national. Mais le dernier mot revient à l’entraîneur, c’est lui qui décidera qui jouera ce match. De mon côté, je suis apte pour disputer cette rencontre.
– Un bon résultat face aux Emirats va vous réconforter et surtout réconfortera le public, n’est-ce pas ?
– Le plus important, ce n’est pas de gagner le match, mais surtout de corriger nos lacunes. Si on arrive à gagner, tant mieux. Personnellement, je préfère perdre tous les matches amicaux et gagner des matches au Mondial. Ce qui nous attend est le plus important.
– Le compartiment défensif a été beaucoup critiqué. L’entraîneur national comptera certainement sur vous et Bougherra pour occuper la charnière centrale ?
– J’aimerais bien dire une chose, si on revient au match de l’Irlande, beaucoup de joueurs ont joué pour la première fois ensemble, donc, le problème de cohésion allait se poser. Donc, il ne faut pas juger des joueurs sur un seul match. Le retour de Bougy est très important, c’est le pilier de l’équipe.
– Votre coéquipier Bellaïd a été critiqué après sa prestation face à l’Irlande…
– Cela ne me concerne pas, ce sont les médias qui jugent. Je ne fais aucune déclaration à ce sujet puisque ça ne me regarde ni de près ni de loin.
– Pensez-vous que l’équipe sera prête pour ce Mondial qui débutera dans dix jours ?
– Je pense que oui. L’équipe travaille durement depuis deux semaines. C’est vrai qu’on a raté notre sortie face à l’Irlande, mais je vous dis une chose, l’Algérie fera sensation en Afrique du Sud, car on a un bon groupe avec de très bons joueurs.
– Quel est votre message au peuple algérien qui est déçu ?
– Je lui dis une chose, il ne faut pas regarder le passé, parce que le meilleur est à venir. On va tout faire pour faire bonne figure et honorer les couleurs nationales et faire plaisir au peuple algérien.
M. Z.