L’amélioration du service public est loin d’être un vain mot. Le gouvernement continue de prendre des mesures allant dans le sens de perfectionner le service public et épargner ainsi aux citoyens des tracasseries de la bureaucratie parasitaire.
C’est dans cet esprit que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a annoncé la suppression de la légalisation des documents exigés dans des dossiers administratifs. Il a annoncé qu’un décret portant annulation de la légalisation des copies de documents originaux sera soumis pour examen, la semaine prochaine au gouvernement.
Une excellente nouvelle pour les Algériens qui sont contraints de légaliser le moindre document pour des dossiers banals ! La suppression de cette procédure administrative atténuera la forte pression et grande charge de travail au niveau des guichets des APC où des queues interminables sont quotidiennement constatées.
Il s’agit de files pour la légalisation de documents, ce qui est qualifié par le ministre de l’Intérieur «d’insensé» dans la mesure où ce sont des documents originaux et authentiques qui doivent être vérifiés et certifiés par qui de droit. Le décret qui sera soumis au gouvernement, évitera aux citoyens les chaînes dans les guichets des APC et leur fera aussi gagner du temps.
Ce décret entre dans le cadre de l’amélioration du service public et des conditions de vie des citoyens. Pour rappel, au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre, Abdelmalek Sellal s’était engagé à améliorer le service public tout en mettant le citoyen au centre des intérêts et au cœur des préoccupations du gouvernement.
En ce sens, le gouvernement Sellal a fait de l’amélioration du service public son cheval de bataille. Les résultats de cette politique ne se sont pas fait attendre. Il faut reconnaitre que la vie du citoyen s’est nettement améliorée en matière de prestations du service public. A ce titre, le retrait des documents d’état-civil au niveau des daïras et APC, qui constituait un véritable cauchemar pour l’ensemble des Algériens, s’est considérablement allégé.
L’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication au niveau des APC et des administrations publiques a facilité le retrait des documents d’état-civil. Il y a quelque temps, le retrait de documents d’état-civil, notamment en dehors des wilayas de résidence, était un véritable projet et calvaire.
Il fallait introduire la demande et faire la queue pour obtenir le fameux document, ce qui avait amené certain agents véreux à profiter de la détresse des citoyens et les contraindre à verser des pots-de-vin pour la délivrance d’un simple extrait de naissance, de mariage ou de décès. Aujourd’hui, la numérisation de l’état-civil a supprimé toutes ces tracasseries.
En abrogeant la légalisation des documents, le gouvernement compte aller directement vers la numérisation c’est-à-dire la suppression des documents et des papiers qui céderont la place à des documents électroniques.