Un agent de sécurité de la polyclinique de Meftah, relevant de l’établissement public de santé de proximité (EPSP) de Larbaâ, dans la wilaya de Blida, a été entaillé au visage par des malfaiteurs, a-t-on appris de sources locales concordantes.
C’est dans la nuit de jeudi vers 22h que des individus se sont introduits dans l’enceinte pour saccager le matériel et autres équipements qui s’y trouvaient. Les mis en cause voulaient s’en prendre au personnel chargé de la sécurité, notamment au niveau du service de radiologie.
Un agent de sécurité a été sauvagement agressé au visage à l’aide d’un débri d’une vitre brisée. Vendredi matin, le personnel a refusé de travailler dans ces conditions d’insécurité. Les autorités locales ont promis de renforcer la sécurité, notamment la nuit. Plusieurs incidents similaires ont été enregistrés ces dernières années dans différents établissements sanitaires à travers les wilayas du pays, notamment à Alger, Boumerdès et Annaba.
Les auteurs des agressions sont souvent des patients ou leurs proches. II est à rappeler que le problème d’insécurité dans les établissements de santé a été posé lors de la dernière session du conseil national du Syndicat national des praticiens de la santé publique.
Le président du SNPSP, Lyès Merabet, a signalé dans une déclaration à Horizons, qu’il ne s’agit pas du premier cas. « Beaucoup de responsables ont promis des mesures qu’on ne voit pas malheureusement sur le terrain.
La violence s’est installée en tant que fait de société et on conçoit que la solution idéale n’existe pas, mais nous revendiquons le droit des travailleurs de la santé à la protection sur leur lieu de travail », précise-t-il.
Le syndicaliste propose un dispositif efficace qui s’articule autour de la mise en place de caméras de surveillance avec un réseau intranet relié aux services de sécurité pour les PU par exemple, ainsi que l’affectation d’agents de l’ordre public dans les structures de santé à partir de 17h.