Nucléaire/uranium: Le leader russe Rosatom signe un accord avec l’Algérie

Nucléaire/uranium: Le leader russe Rosatom signe un accord avec l’Algérie
Rosatom-660×375

Son but, une première centrale nucléaire en Algérie d’ici 2025.

Le leader russe de l’énergie nucléaire, Rosatom, a signé ce mardi, en marge de la visite de Dmitri Medvedev, un protocole d’accord sur la coopération dans la formation relative à l’industrie et l’énergie nucléaires, rapporte l’agence russe TASS.

L’accord a été signé, lors de la rencontre entre le Premier ministre Ahmed Ouyahia et son homologue russe Dmitri Medvedev, par le Directeur général adjoint de Rosatom et le Président du Commissariat à l’énergie atomique de l’Algérie.

Un premier accord intergouvernemental dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique a été signé, en septembre 2014, entre les deux pays. Un mois plus tard, Rosatom avait entamé des consultations avec l’Algérie sur un projet de construction de centrale nucléaire.

A cet effet, l’Algérie prévoit, selon la même source, une première centrale nucléaire d’ici 2025 et une nouvelle centrale tous les 5 ans.

Selon l’agence TASS, l’Algérie dispose de réserves d’uranium d’environ 29 000 tonnes, ce qui permettrait à deux stations d’une capacité de 1 000 mégawatts de fonctionner, chacune, pendant 60 ans.