Les Etats-Unis ont salué mercredi l’approche plus sérieuse à leur sens dont l’Iran a fait preuve dans les discussions sur son programme nucléaire, qui ont repris cette semaine à Genève.
Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a qualifié d’ »utile » l’exposé de Téhéran sur son programme nucléaire et estimé qu’il avait traduit une approche « sérieuse et substantielle dont nous n’avions pas été les témoins dans le passé ».
« Toutefois, personne ne devrait s’attendre à une percée du jour au lendemain », a expliqué M. Carney, en notant qu’il s’agissait de « questions compliquées, techniques » et que les relations entre Téhéran et ses interlocuteurs restaient marquées par les conséquences de décennies de méfiance. « C’est toujours à l’Iran de respecter ses obligations internationales » en matière nucléaire, a insisté le porte-parole.
Lors de discussions mardi et mercredi entre les 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume Uni, France, plus l’Allemagne) et l’Iran, Téhéran a dit accepter le principe d’inspections surprise de ses sites nucléaires, une demande de Washington.
Une prochaine réunion se tiendra à Genève les 7 et 8 novembre, selon une déclaration finale rendue publique mercredi.
Dans la foulée, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a estimé que ces négociations avaient apporté l’espoir d’ »un début de nouvelle phase dans nos relations ».
Les Occidentaux soupçonnent l’Iran de cacher un volet militaire sous couvert de son programme nucléaire civil ce que Téhéran dément.