Nucléaire. La vie des centrales françaises prolongée de 10 ans ?

Nucléaire. La vie des centrales françaises prolongée de 10 ans ?
nucleaire-la-vie-des-centrales-francaises-prolongee-de-10-ans.jpg

Selon le Journal du Dimanche, la décision de prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires françaises, pour qu’elle passe de 40 à 50 ans, est prise et devrait être annoncée bientôt.

Selon le JDD, l’Etat veut allonger la durée d’exploitation des 58 réacteurs composant les 19 centrales du pays, et la décision « pourrait être officialisée » à l’occasion d’un conseil de politique nucléaire prévu le 15 novembre.

Selon une source proche de l’administration citée par le JDD, la décision de prolonger à 50 ans la durée de vie des centrales « est actée » et « le gouvernement cherche juste le bon timing politique ».

Elle sera « prise avant la fin de l’année », selon une autre source citée par le journal, présentée comme proche du ministère de l’Ecologie.

Plan d’investissement chez EDF

Interrogé par l’AFP dimanche, EDF s’est refusé à tout commentaire.

Au ministère de l’Economie, une source explique « qu’on aura du mal à s’en passer, d’autant que son impact financier profitera aux consommateurs ».

Le ministère de l’Ecologie a indiqué à l’AFP qu’« il n’y a qu’une seule personne qui pilote ce dossier au gouvernement, et c’est le ministre de l’Ecologie Philippe Martin ».

EDF peaufine un plan d’investissement de 55 milliards d’euros d’ici 2025, visant à prolonger de 40 jusqu’à 60 ans la durée de vie de ses centrales et à améliorer leur sûreté après la catastrophe de Fukushima au Japon.

Fin de vie dès 2018

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ne s’est pas prononcée sur une telle extension. Ce n’est qu’en 2009 qu’elle avait validé le principe d’une exploitation jusqu’à 40 ans des réacteurs, sous réserve toutefois que chacun réponde à ses exigences de sûreté et du résultat des visites décennales.

L’ASN peut autoriser ou non au terme de ces contrôles approfondis un réacteur à fonctionner dix ans de plus et, éventuellement, imposer des travaux de rajeunissement plus ou moins lourds.

Au total, 48 des 58 réacteurs nucléaires ont été mis en service entre 1978 et 1989, ce qui induit en théorie une fin de vie pour certains dès 2018.

État actionnaire à 84 %

Un allongement d’exploitation permettrait à EDF d’améliorer ses profits et donc d’augmenter les dividendes déjà importants versés par l’électricien à l’Etat, qui est son actionnaire à 84 %.

Les écologistes sont déjà montés au créneau, alors même que le gouvernement veut réduire la part du nucléaire dans le système électrique de 75 % à 50 % à l’horizon 2025.