Nucléaire iranien : Poutine et Macron pour une « stricte application » de l’accord de 2015

Nucléaire iranien : Poutine et Macron pour une « stricte application » de l’accord de 2015

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français Emmanuel Macron se sont prononcés lundi  en faveur du maintien et de la « stricte application » de l’accord sur le nucléaire iranien, a annoncé le Kremlin.

« Les présidents russe et français se sont prononcés en faveur du maintien et de la stricte application » de l’accord de 2015, a indiqué le Kremlin dans un communiqué, diffusé après qu’Emmanuel Macron a appelé Vladimir Poutine pour l’informer de ses entretiens la semaine dernière aux Etats-Unis avec Donald Trump.

Le chef d’Etat français avait effectué une visite d’Etat du 22 au 24 avril où il a eu des entretiens avec le locataire de la Maison Blanche.

Le président américain, menaçant à plusieurs reprises de « déchirer » l’accord nucléaire signé par l’Iran et six grandes puissances, le qualifiant d’un »désastre », a convenu avec le président français de renégocier un nouvel accord avec Téhéran « plus global » tenant compte de « la situation au Proche Orient et devant limiter les activités nucléaires et balistiques de l’Iran ».

La Russie, l’Union européenne et Téhéran ont rejeté cette proposition et déclarent qu’il n’y a pas d’autre alternative à l’accord actuel. Le président iranien Hassan Rohani a souligné dimanche que son pays n’accepterait « aucune restriction au-delà de ses engagements » prévus par l’accord de juillet 2015.

Le chef d’Etat français est attendu en Russie les 24 et 25 mai pour participer au forum économique de Saint-Pétersbourg.

Selon l’agence Sputnik, le principe de cette visite avait été décidé lors du déplacement de Vladimir Poutine en France en mai 2017. APS