Le rétablissement du courant électrique, coupé dans plusieurs communes de l’est et du centre du pays, dont Alger, à cause des intempéries, se fera progressivement dès samedi soir, ont affirmé des responsables des sociétés de distribution de l’électricité de Sonelgaz. Les perturbations dans la distribution de l’électricité qui ont touché depuis la nuit de vendredi à samedi des communes d’Alger, et une vingtaine de localités à Jijel, Skikda, Bejaia, Mila et Sétif sont dues aux intempéries qui affectent depuis quelques jours plusieurs régions du pays.
A Alger, où des communes du sud et de l’ouest de la wilaya ont enregistré des coupures d’électricité, le courant sera rétabli à la fin de la journée desamedi selon la Société de distribution d’électricité d’Alger (SDA), filiale de Sonelgaz. Il s’agit des communes de Birtouta, Saoula, Baba Hassan et d’El Magharia, privées partiellement d’électricité, a précisé le PDG de la SDA, M.Abdelkader Boussourdi, affirmant que « la situation se normalise progressivement ».
A l’est du pays, le rétablissement de l’électricité dans ces communes interviendra d’ici à dimanche, a affirmé le Pdg de la société de distribution d’électricité et de gaz de l’est, filiale de Sonelgaz, M. Taher Djouanbi. « Les équipes de Sonelgaz travaillent sans interruption et jusqu’à une heure tardive de la nuit » pour dépanner le réseau électrique dans 20 communes dans cinq wilayas de l’est qui ont connu des coupures d’électricité suite aux intempéries. Mais, selon les explications fournies par M. Djouanbi, « les équipes de la société de distribution et les sous-traitants mobilisés depuis le début des intempéries ont rencontré des difficultés d’accès à ces régions en raison des routes coupées par la neige ».
Il a ajouté que les communes difficiles d’accès accuseront un retard dans le rétablissement du courant électrique Jijel est la wilaya la plus touchée où l’on compte huit régions. Il s’agit de Oujena, Bordj Ethar, Chohna, Ouled Yahia Khedrouche, Bouraoui Belhadef, Ouled Askar, Rahab. Parmi les communes touchées figurent également Berbecha, Kendira, Ait Ismail et Tamriche dans la wilaya de Bejaia, Hamala dans la wilaya de Mila, Bouchtata, Ain Zouit, Ain Kechra et Tamalous dans la wilaya de Skikda et Tizi Mataka et Beni Mouhli à Setif.
Le courant électrique sera rétabli dès samedi soir dans « une grande partie » des localités du centre du pays, touchées par des coupures d’électricité, a indiqué le PDG de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du Centre, M. Redouane Yacine. « Les équipes techniques de la Société procèdent au dépannage du réseau électrique, au fur et à mesure, du rétablissement de la circulation dans les axes routiers fermés en raison des intempéries » afin de rétablir le courant dans ces localités relevant des wilayas de Tizi-Ouzou, Blida, Bouira et Médéa, a précisé le même responsable.
M. Yacine a ajouté que pas moins de 77.000 foyers étaient sans électricité dans ces quatre wilayas et cela dès la nuit de vendredi à samedi, soulignant cependant, que la SDC, filiale de Sonelgaz, a mobilisé tous ses moyens humains et matériels pour faire face à cette situation. Par ailleurs, de fortes perturbations du programme des vols internationaux et domestiques de la compagnie nationale Air Algérie ont été enregistrées samedi à la suite des intempéries qui sévissent sur l’ensemble du nord du pays.
Selon un source à la compagnie, plusieurs vols ont été annulés en raison des forte chutes de pluies et de neige enregistrées au cours des dernières 48 heures sur l’ensemble des régions côtières et les hauts plateaux. Aussi, les dessertes par trains reliant Alger aux wilayas de l’est et de l’ouest du pays ont été annulées samedi tandis que les trains reliant Alger à sa banlieue accusent des retards, en raison de ces intempéries, a-t-on constaté au niveau de certaines gares de la capitale.