Novonordisk va produire 90% de ses médicaments antidiabétiques en Algérie

Novonordisk va produire 90% de ses médicaments antidiabétiques en Algérie

a87aa8bc3ee2e8fe8da5fa992c06ee2f_L.jpgLe taux de substitution à l’importation de ses médicaments en Algérie atteindra les 90% à l’entrée en production de l’usine d’insuline de Constantine, a indiqué, dimanche, le vice-président des laboratoires danois Novo Nordisk , Jean-Paul Digy, en relevant qu’en l’état actuel, avec la production de son usine à Oued Aissi dans la wilaya de Tizi Ouzou, celui-ci est à peine de 12%.

Le responsable de Novo Nordisk, qui s’exprimait au cours d’un point de presse animé à Tizi Ouzou, en marge de la cérémonie inaugurale du lancement du chantier de l’extension de son unité de Oued Aissi, assuré que leur objectif est d’atteindre ce taux d’intégration à l’effet de répondre à la demande du marché algérien mais aussi pour exporter vers l’Afrique.

Jean-Paul Digy est allé jusqu’à affirmer que le choix de l’Algérie pour installer ses équipements de production est stratégique pour pénétrer le marché africain des médicaments antidiabétiques.

Interrogé sur ce que représente actuellement la production de Novo Nordisk dans son usine de Oued Aissi, comparativement à l’importation et la distribution de ses médicaments fabriqués ailleurs, le vice-président des laboratoires danois Novo Nordisk a refusé de dévoiler une quelconque statistique tout en soutenant que nous travaillons avec les autorités algériennes pour augmenter les capacités de production de l’usine de Oued Aissi.

Il a, dans le même sillage, annoncé qu’une nouvelle extension est projetée dans un proche avenir à l’effet d’exploiter aussi toute la superficie du site de ladite unité et la question a été abordée hier lors des entretiens entre le Pdg des laboratoires danois avec le ministre de la santé.

S’agissant de l’extension lancée, dimanche, Jean-Paul Digy a précisé qu’un peu plus de 10 millions d’euros lui seront consacrés à l’effet de produire un nouveau médicament et augmenter ainsi la capacité annuelle de 600 millions à 1 milliard de comprimés.

Cela se fera à travers la mise en place d’un processus de granulation de la matière première de Novoformine permettant ainsi d’optimiser les coûts de fabrication en plus de la production locale de NovoNorm, insulino-secrétagogue de dernière génération.