«Je ne suis pas là pour douter des intentions des uns et des autres, mais je suis persuadé que s’ils avaient eu la possibilité de jouer en Equipe de France, ces joueurs auraient choisi les Bleus pour des raisons purement sportives.»
Connu pour son franc-parler, l’entraîneur français Robert Nouzaret nous dira que les joueurs évoluant en Europe veulent jouer pour l’Algérie, pour la simple raison qu’elle s’est qualifiée au Mondial, source de motivation. Pour lui, les joueurs algériens qui ont évolué dans les petites catégories des Bleus auraient choisi la France, si la possibilité de jouer dans l’Equipe A leur avait été offerte.
En votre qualité d’entraîneur français, pourrions-nous vous demander votre avis sur certains joueurs algériens évoluant dans l’Hexagone ?
Allez-y, mais je vous préviens à l’avance que je ne les connais pas tous, puisque je ne suis pas trop le championnat français.
Connaissez-vous Ryad Boudebbouz ?
Je crois qu’il joue à Sochaux, n’est-ce pas ?
Exact. Le sélectionneur national songe à le convoquer pour le Mondial sud-africain ; qu’en pensez-vous ?
Je ne le connais pas assez bien, je ne pourrai donc pas juger son niveau en me basant sur quelques séquences que j’ai vues. Mais on dit beaucoup de bien de lui.
S’il est en Ligue 1 et qu’il joue régulièrement avec son club, c’est qu’il a un bon niveau. Et si le sélectionneur algérien juge qu’il peut ramener un plus à l’Equipe nationale, ce sera donc naturel qu’il s’intéresse à lui, d’autant plus s’il répond au profil recherché.
Et que pensez-vous de Feghouli, le joueur de Grenoble, et Michaël Fabre, le gardien de Clermont-Ferrand ?
Je ne les connais pas, car je n’ai vu aucun match de Grenoble, je regarde beaucoup plus Marseille et Saint-Etienne. Et comme je vous l’ai dit déjà, je ne suis pas trop la Ligue 1, je ne pourrai pas donc me prononcer sur le niveau des joueurs, surtout les plus jeunes d’entre eux.
La plupart ont participé avec l’Equipe de France Espoirs, pensez-vous que les intégrer dans l’Equipe d’Algérie sera bénéfique pour nous ?
Vous savez, jouer avec l’Equipe de France n’est pas donné à n’importe quel joueur. Il faut avoir les qualités requises pour intégrer l’Equipe de France, même s’il s’agit des Espoirs. Comme vous le savez, Raymond Domenech était le sélectionneur des Espoirs de France, ce qui prouve l’intérêt qu’on accorde à cette catégorie. Pour s’imposer dans cette équipe, le joueur doit être d’un haut niveau. Partant de là, je dirai que ces joueurs qui ont déjà passé par l’Equipe de France apporteront sans aucun doute le plus attendu pour l’Equipe d’Algérie. Puisqu’ils sont doués et jouent dans des championnats européens. Je ne crois pas que le sélectionneur algérien trouvera mieux en Algérie, sachant que le niveau du championnat local est faible comparativement à l’Europe. Les Algériens doivent profiter de l’occasion pour ramener les meilleurs joueurs.
En prévision du prochain Mondial ?
Oui, une participation au Mondial est importante pour chaque joueur de football, puisqu’il sera motivé pour donner le meilleur de lui-même à n’importe quel prix.
Croyez-vous qu’il n’y que le Mondial qui intéresse ces joueurs ?
Bien évidemment. Je vais être franc avec vous. Du moment qu’ils ont joué pour les Bleus dans les petites catégories, cela veut dire qu’ils sont prêts à jouer dans l’Equipe A. Mais ils savent pertinemment que ce ne sera pas facile d’intégrer l’équipe A de France et s’imposer comme titulaire. C’est la raison pour laquelle ils préfèrent jouer pour l’Algérie, surtout après sa qualification au Mondial, qui est la source de leur motivation. Ces derniers sont en train de penser comme des professionnels. Personnellement, je suis d’accord avec eux.
Mais certains comme Yebda, Meghni et Abdoun ont choisi l’Algérie, avant même d’assurer sa qualification pour le Mondial…
Je ne suis pas là pour douter des intentions des uns et des autres, mais je suis persuadé que s’ils avaient eu la possibilité de jouer daen Equipe de France, ces joueurs auraient choisi les Bleus pour des raisons purement sportives. C’est une évidence, et n’importe quel joueur de football aurait raisonné de cette façon. Lorsque vous prendrez des décisions pareilles, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en considération. On est toujours tenté de choisir le mieux, mais conscients que les chances de faire partie de l’effectif de Domenech sont minimes, ils ont opté pour l’Algérie et ils ont entièrement raison.
Ces joueurs ont participé à des compétitions européennes et internationales. Croyez-vous que c’est une expérience bénéfique pour l’Algérie au Mondial ?
Tout à fait, jouer une Coupe d’Europe des Espoirs ou d’autres catégories par exemple est important et ne peut qu’être bénéfique aux joueurs participants, d’autant plus que l’Equipe de France arrive à chaque fois dans des tours avancés. On peut dire que ces joueurs vont donner un petit plus à l’Equipe nationale d’Algérie au prochain Mondial, au vu de leur expérience dans cette compétition. Même s’il faut dire que la Coupe du monde est une autre paire de manches.
En votre qualité d’ex-entraîneur de la Guinée, permettez-nous de vous poser une question sur le volet technique…
Oui, allez-y.
Rabah Saâdane s’est passé des services de sept joueurs de son effectif, à trois mois du coup d’envoi du Mondial. Croyez-vous qu’il a pris la meilleure des décisions ?
Oui, il est le mieux placé pour connaître les besoins de son équipe. S’il juge qu’il peut ramener mieux, je pense que sa décision est à 100 % bonne. Il n’y a pas de place aux sentiments dans le football. C’est le meilleur et le plus fort qui gagne toujours. Chaque entraîneur doit penser de la façon avec laquelle il réunira les meilleurs joueurs. Il est vrai que le facteur temps est important, puisqu’il ne reste pas beaucoup de temps pour réintégrer des nouveaux joueurs ; mais s’ils sont bons, ils donneront un plus et il n’y a pas à s’inquiéter sur la sélection algérienne de ce côté.
Mais ce qui inquiète le plus, c’est le manque de compétition de plusieurs joueurs titulaires de l’Equipe d’Algérie qui souffrent soit de marginalisation dans leur club, soit de blessures.
Qu’en pensez-vous ?
Le manque de compétition influe sur le rendement de n’importe quel joueur, mais les championnats européens sont toujours en cours, et ces joueurs ont devant eux du temps pour renouer avec la compétition et reprendre leur place dans leur club. Les Algériens ne doivent pas trop s’inquiéter de ce côté. Il y a aussi un autre point que nous devons comprendre. Lorsqu’un joueur se trouve sur le banc de son équipe, cela veut dire qu’il est bon pour la compétition. Tout ce qu’il y a, c’est que l’entraîneur lui a préféré un autre joueur. On ne peut donc dire qu’il est en manque de compétition.
A votre avis, le sélectionneur doit-il se passer de leurs services et appeler de nouveaux joueurs pour le Mondial ?
Non, je ne le pense pas. Se passer des services de joueurs importants est difficile, à moins qu’il trouve mieux. On ne peut pas lâcher un joueur comme Ziani, mais si on trouve un joueur meilleur que lui, il faut le changer. Sinon Saâdane doit compter sur les mêmes, en dépit de leurs ennuis avec leur club.
Un dernier mot ?
Je salue le public algérien et je souhaite bonne chance à son équipe en Coupe du monde. J’espère que les Verts vont procurer de la joie aux Algériens, de grands amoureux du football.