L’ancien coach du MCA et actuel sélectionneur du Congo, Robert Nouzaret, a bien voulu nous parler du prochain adversaire de la JSK en Champions League, le TP Mazembe.
Il a tenu même à donner quelques conseils aux Canaris à l’occasion de la première manche de la demi-finale qui aura lieu ce dimanche à Lubumbashi.
Il affirme d’emblée que le TP Mazembe est une référence au Congo comme l’est la JSK en Algérie, mais il précise que cette équipe a changé depuis le départ de son entraîneur français. Cependant, il met en garde les Jaune et Vert en déclarant que le représentant congolais recèle d’énormes potentialités offensives.
«C’est une équipe offensive, mais elle laisse beaucoup d’espaces derrière»
L’entraîneur Nouzaret connaît parfaitement l’adversaire de la JSK en Coupe d’Afrique.
Non seulement, il travaille au Congo depuis plusieurs semaines, mais il entraîne plusieurs joueurs de TP Mazembe en sélection. Il a eu l’occasion de suivre les matches de cette équipe plusieurs fois, ce qui lui a permis de connaître les forces et les faiblesses de cette équipe. A cet effet, l’ancien coach du Mouloudia d’Alger confie que le TP Mazembe est une équipe très offensive. «C’est une équipe redoutable.
J’ai eu l’occasion de suivre certains de ses matches, mais depuis le changement qui s’est opéré à la barre technique, je ne l’ai pas encore vu à l’œuvre. C’est une équipe portée vers l’offensive, mais elle laisse beaucoup d’espace derrière. Elle aime faire circuler le ballon, mais lorsqu’elle le perd, elle est mise en difficulté», a-t-il indiqué.
«Il faut se méfier de Kabangu et Kaluyitika»
Prié de nous donner son avis sur les joueurs les plus dangereux du TP Mazambe, Nouzaret n’hésite pas à dire que les deux attaquants internationaux de cette équipe, à savoir Kabangu et Kaluyitika sont redoutables. «Ces deux attaquants sont très dangereux et ils peuvent déstabiliser n’importe quelle défense», a-t-il averti.
«Kidiaba lâche le ballon comme tous les gardiens»
Le sélectionneur du Congo a défendu l’international gardien de TP Mazembe en affirmant que Kidiaba est bon et qu’il n’est pas mauvais comme on le présente. «Il relâche le ballon comme tous les autres gardiens», a tenu à préciser Nouzaret. Certains à l’image de l’entraîneur Adel Amrouche, qui a exercé au Congo, ont affirmé que Kidiaba relâche trop le cuir, mais d’après Nouzaret, ce gardien a des qualités.
«Je n’ai aucune information sur l’influence du président de TP Mazembe sur les arbitres»
Au sujet des informations selon lesquelles le président de TP Mazembe est fort dans le jeu de coulisse, notre interlocuteur s’est contenté de dire qu’il ignore tout ce qu’on dit sur cette question.
Même sur la relation étroite qu’entretient le premier responsable du représentant congolais avec le président de la CAF Issa Hayatou, lequel voyage à bord du jet privé du premier. Nouzaret rétorque qu’il n’est au courant de rien. «Je ne sais rien. Je suis à Kinshasa, situé à 200 km de Lubumbashi. Je ne suis au courant de rien», a-t-il expliqué.
«La JSK peut se qualifier en finale»
Même s’il a avoué qu’il n’a pas suivi les matches de la JS Kabylie en Champions League, Nouzaret croit que les Canaris peuvent se qualifier pour la finale. «Je ne suivrai pas la confrontation de ce dimanche qui opposera le TP Mazembe à la JSK. Vous me dites que cette dernière n’a perdu aucune rencontre lors de la phase des poules, cela démontre que c’est une équipe très solide que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Elle a les moyens de se qualifier en finale, mais j’estime qu’il n’y a pas un match qui ressemble à un autre», a-t-il conclu.