Nouvelles zones industrielles, Le lancement pour bientôt, selon Rahmani

Nouvelles zones industrielles, Le lancement pour bientôt, selon Rahmani

Le programme de création et d’aménagement de 42 nouvelles zones industrielles sera mis en œuvre bientôt. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, à Alger, Chérif Rahmani, ministre de l’Industrie, de la petite et moyenne entreprise (PME) et de la promotion de l’investissement.

Le ministre qui a assisté durant toute la matinée d’aujourd’hui à une rencontre des opérateurs économiques activant dans les zones industrielles de Rouiba et Réghaia à l’occasion du lancement du projet d’aménagement du parc industriel autour de ces deux zones a été catégorique dans son discours : « nous devons dépasser la phase d’annonce, c’est le moment de passer à l’action, au lancement », a-t-il réitéré. Selon M. Rahmani, « le cahier des charges est fin prêt pour le lancement de la construction de ces nouvelles zones », en précisant que celles-ci vont êtres conçues en tant que parcs industriels et pas en tant que simples zones d’activités.

Il ajoutera que « nous sommes passés aujourd’hui à un nouveau concept : parc industriel, et donc à une nouvelle dimension et à un nouveau management ». Une terminologie émanant d’un nouveau contexte économique international auquel notre pays adapte sa « nouvelle stratégie industrielle ». Le ministre a tenu à préciser que la gestion de ces nouveaux parcs industriels va être détenue par les autorités locales (wilaya) tout en associant les opérateurs économiques qui y exercent.

« Chaque pays dans le monde a sa typologie de gouvernance des zones industrielles, nous devons identifier la notre », a insisté le ministre devant un parterre de patrons d’entreprises et de représentants des institutions publiques dont les activités sont directement liées à l’investissement. En laçant un appel officiel à ces opérateurs pour unifier les efforts et capitaliser leur savoir-faire, M. Rahmani n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de se conformer aux standards internationaux, tout en invitant les opérateurs à prendre exemple sur les économies émergentes et développées, et de manière particulière celles de la Chine et de la Turquie.

Ces actions de modernisation et d’aménagement des zones industrielles interviennent, selon le ministre, dans le cadre des efforts du gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires dans notre pays. Rappelons, par ailleurs, que le nouveau programme d’aménagement en question relatif à 42 nouvelles zones industrielles a été adopté en juin 2012. Il concerne 34 wilayas du pays et consiste à créer ces zones industrielles sur une surface totale de 9 572 hectares. Le coût de cette opération est estimé à 87 milliards de dinars.

Par Fatima Bouhaci