Nouvelles Renault Megane et Megane GT: Design dynamique, technologies inédites

Nouvelles Renault Megane et Megane GT: Design dynamique, technologies inédites

megane.jpgDévoilée au dernier Salon de l’automobile de Francfort, la nouvelle Renault Megane 4 devrait faire son apparition sur notre marché lors du prochain Salon de l’automobile d’Alger en mars 2016. Considéré comme l’un des modèles phares de sa gamme, le constructeur français espère, à travers cette nouvelle venue, glaner quelques parts de marché supplémentaires et concurrencer les deux reines du segment, à savoir la VW Golf et la Peugeot 308.

Et c’est en prévision de son arrivée sur notre sol que la filiale algérienne du constructeur français a invité un groupe de journalistes pour des essais internationaux au Portugal, plus précisément sur la côte ouest de Lisbonne. Au milieu d’un décor paradisiaque, nous avons pu parcourir plus de 300 km à bord de deux véhicules de la nouvelle gamme, à savoir la Nouvelle Megane en version diesel de 130 CV et la version GT et ses 205 CV et son système 4Control ou quatre roues directionnelles, une première mondiale sur une compacte, mise au point par les équipes de Renault Sport.

Côté design, la nouvelle Renault Megane évolue, mais dans une certaine continuité avec la reprise du dessin du bouclier avant cher au directeur du design Laurens Van den Acker et inauguré sur la Clio en 2012.

Megane 4 innove donc davantage sur un autre plan : les fameuses optiques en forme de C déjà vues sur la Renault Talisman. De profil, cette nouvelle-venue maintient son air de famille avec les autres derniers véhicules du groupe. Elle reprend la plateforme CMF déjà utilisée sur les derniers Renault Espace et Talisman, tout en gagnant en longueur (+6 centimètres) et en largeur avec des voies élargies pour une meilleure stabilité. La nouvelle Megane est également plus basse de deux centimètres et plus légère de -90 kilos. La face arrière, quant à elle, reprend les feux très effilés de la Talisman qui plongent jusqu’au centre du hayon. Les feux rouges restent allumés de jour pour renforcer l’identité de la Megane 4.

Quant à la motorisation, la Megane 4 sera proposée au lancement avec quatre blocs essence. Celui de base est un Energy TCe de 100 ch, épaulé par le bloc SCe de 115 ch, le Energy TCe de 130 ch (pouvant être couplé à une boîte automatique EDC) et un moteur TCe 205 ch réservé à la finition GT et couplé à la boîte automatique EDC à 7 rapports. En diesel, on retrouve 4 motorisations : un bloc dCi 90 ch, 110 ch (pouvant être couplé à la boite automatique EDC), un moteur dCi 130 ch et enfin, dès le premier semestre 2016, un moteur diesel de 165 ch avec boîte automatique pour la finition GT.

Dès 2017, la nouvelle Renault Megane sera dotée d’un bloc diesel «Hybrid Assist» avec des émissions de CO2 en baisse à 76g/km pour une consommation sur cycle NEDC inférieure à 3l/100. Tout au long de notre périple portugais, nous avons pu tester deux modèles : une version GT essence de 205 chevaux et un modèle plus au cœur de la gamme, la version diesel 130 chevaux (Dci 130), dotée de la finition haut de gamme Intens. La Megane 4 nous a dans les deux cas séduit.

Pas de surprise au niveau du moteur de la version diesel, le Dci 130 est désormais une référence connue sur le marché. Silencieux, plutôt sobre, il offre de belles qualités dynamiques, utiles pour mettre en valeur le système de conduite MultiSense inauguré sur le dernier Espace 5. La Megane 4 offre un joli confort intérieur pour le conducteur et ses passagers, une habitabilité en légère hausse et une belle dotation en termes de technologies (aides à la conduite, au parking, diverses assistances, phares Full LED…). Confortable pour les longs trajets, agréable et saine dans son comportement routier.

Pour le marché algérien, la nouvelle Renault Megane sera commercialisée en Algérie à la fin du premier trimestre de l’année 2016 en version classique avec les blocs moteurs 110 et 130 ch, et en GT-Line avec les mêmes motorisations. En second temps, il y aura l’arrivée de la sportive GT en deux motorisations, essence et diesel (160 et 205 ch) doté du système 4Control. Inutile de vous rappeler que la nouvelle Megane sera exposée au prochain salon de l’automobile d’Alger au même titre que les deux autres nouveautés la berline haut de gamme Talisman et le pick-up Alaskan.

R-Link 2 et MULTI-SENSE: Grand écran et conduite personnalisée

Déjà disponible sur Nouvel Espace et Talisman, MULTI-SENSE est une technologie permettant de personnaliser l’expérience de conduite en agissant sur la réponse de la pédale d’accélérateur et du moteur, sur le temps de passage des vitesses avec une boîte de vitesses automatique EDC, sur la fermeté de la direction, sur l’ambiance lumineuse de l’habitacle, ainsi que sur la fonction massante du siège conducteur quand elle est disponible. Une commande MULTI-SENSE, positionnée sur la console, permet d’accéder directement à la fonction sur l’écran R-LINK 2, et d’avoir accès à cinq modes de conduite : neutre, sport, confort, personnalisé, éco.

Sur la version GT, un bouton R.S. Drive remplace le bouton Eco et donne un accès immédiat au mode Sport. Cinq ambiances lumineuses y sont associées : sépia, rouge, bleu, violet et vert. L’ambiance choisie est présente sur la console centrale ainsi que sur les panneaux de porte à l’avant et à l’arrière, sur les versions hautes. Elle est associée à la couleur d’affichage de l’écran TFT du tableau de bord et de l’écran multimédia vertical. Par ailleurs, en lien avec la technologie MULTI-SENSE, le conducteur a la possibilité de personnaliser le son du moteur. Il a le choix entre trois modes : neutre, confort et sport.