La direction générale de la sûreté nationale a pris de nouvelles mesures préventives pour la protection de ses fonctionnaires en particulier et des citoyens en général, notamment en ce qui concerne l’usage des armes de service par les agents de police.
Selon des informations détenues par Ennahar, la DGSN aurait transmis des correspondances à tous les centre de sûreté portant la mention « secret », dans lesquelles sont énumérées les mesures à prendre afin d’éviter d’éventuels incidents aux agents de la sûreté nationale et aux citoyens, quant à l’utilisation des armes de services pour les agressions ou le suicide.
L’instruction, selon les sources d’Ennahar, insiste sur la nécessité de prendre les mesures préventives globales concernant l’usage des armes à feux, par l’organisation de cours sur l’utilisation des armes, la sensibilisation des fonctionnaires lors de réunions quotidiennes et le contrôle des fonctionnaires du corps de la sûreté nationale pendant et après les heures de travail. Des campagnes inspections surprises seront menées et des rapports établis dans ce sens.
Dans son instruction, le directeur général de la sûreté nationale a insisté sur le suivi des fonctionnaires de la police, notamment ceux qui consomment l’alcool, en prenant des mesures disciplinaires afin d’éviter tout incidents graves, à l’instar de ce qui s’est passé au port de Béjaïa, lorsqu’un agent de police, souffrant de problèmes sociaux, s’est suicidé avec son arme de service, et la mort de trois personnes dont deux policiers et une étudiante à Constantine.
Ennahar/ A. Kamel