Allégement et unification de la liste des fournitures scolaires, élaboration d’un prototype d’emploi du temps des activités pédagogiques de certaines classes du primaire, confection des manuels scolaires en deux tomes, équipement des écoles en casiers… sont autant d’artifices approuvés par Baba Ahmed.
Le ministre de l’Éducation nationale compte, semble-t-il, bouclé sa première année à la tête du secteur en y apportant ses premières “réformes de la réforme”. Comme nous l’avons déjà annoncé dans nos précédentes éditions, la prochaine rentrée scolaire 2013-2014 sera marquée par quelques nouveautés. Baba Ahmed, qui a hérité d’un département qui n’a pas changé de main pendant une décennie, voudrait certainement hériter de la longévité de son prédécesseur au sein du gouvernement, mais pas d’autant de critiques. Pour ce faire, le ministre de l’Éducation nationale prépare déjà les prochaines “corrections” du système éducatif. Quoi de mieux pour s’assurer “la meilleure note” que de s’attaquer à l’un des lourds dossiers tant décrié par toute la famille de l’éducation : le poids du cartable de l’élève ! L’épineux problème du poids du cartable scolaire constitue depuis des années l’une des principales préoccupations de la famille de l’éducation et des parents. La sonnette d’alarme sur les conséquences néfastes d’un tel supplice sur le dos des chérubins a été tirée par des médecins et des spécialistes en orthopédie. Mais rien n’y fit. Convaincu par les conclusions d’une étude de terrain sur ce problème et des solutions proposées par les commissions qui activent dans le cadre de l’évaluation d’étape de l’enseignement obligatoire, Baba Ahmed a donné son feu vert pour l’introduction de nouvelles mesures visant l’allégement du cartable scolaire. Des circulaires sont en voie de signature pour que le port du cartable soit un plaisir et non une dure corvée pour les chérubins dont les plus sensibles ont déjà eu des problèmes dorsaux.
Début d’allégement en septembre prochain
En fait, ce n’est pas par un coup de baguette magique que le cartable sera allégé. Diverses propositions ont été faites mais certaines ne peuvent être appliquées à court terme. La tutelle compte donc diminuer le poids du cartable en recourant dès septembre prochain à certaines artifices. La circulaire cite en premier lieu l’élaboration d’un prototype d’emploi du temps hebdomadaire pour les 1re et 2e années primaires. “Les enseignants se contenteront de quelques matières par jour uniquement et devront aussi procéder à l’unification des activités pédagogiques dans toutes les écoles pour garantir un meilleur équilibre dans la répartition des matières tout au long de la semaine.” Toutefois, cette formule s’avère “plus complexe pour les trois autres classes, 3e, 4e et 5e années, en raison des spécificités des écoles et l’encadrement des élèves par plusieurs enseignants”. Autre artifice applicable au retour des classes, l’allégement de la liste des fournitures scolaires. “Il a été constaté que les élèves en 4e année primaire utilisent 14 cahiers de 96 pages pour l’arabe et 5 autres du même format pour le français. Ce qui est illogique !” souligne la circulaire. La solution ? Allégement et unification de la liste des fournitures scolaires par la réduction du nombre de cahiers exigés, suppression des cahiers d’activité quand le manuel existe, réserver un seul cahier pour les matières qui se rapprochent telles que l’histoire et la géographie, l’éducation civique et islamique ainsi que l’utilisation d’un seul cahier pour les cours et les exercices d’une même matière. La tutelle met également l’accent sur “l’organisation rationnelle du cartable” qui doit être inculquée aux élèves par les enseignants et contrôler par les parents. “L’élève doit apprendre à s’organiser et ne mettre dans son cartable que les manuels et cahiers nécessaires pour la journée et non toutes ses affaires scolaires.” Le choix du cartable n’est pas en reste puisque des critères bien définis doivent être respectés.
Il s’agit d’un sac à dos de 30 à 41 centimètres, réglable et pas trop lourd.
Des boîtes en carton en attendant les casiers !
La formule des casiers adoptée par plusieurs pays est “coûteuse” vu le nombre d’élèves scolarisés. À elle seule, la tutelle ne peut couvrir les frais nécessaires et les écoles à double vacation poseraient un problème d’espace. Pour y remédier, il est proposé de faire inscrire le budget nécessaire à l’équipement des écoles en casiers dans la loi de finances complémentaire 2013 ou, à défaut, y faire participer les collectivités locales et d’autres partenaires. Mais en attendant, l’arrivée des casiers promis déjà par… Benbouzid, la tutelle propose l’utilisation des boîtes en carton pour ranger les affaires scolaires des élèves. Autres propositions : élaboration des manuels en deux tomes ou en faire deux en un pour les matières qui se rapprochent, faire bénéficier les élèves de deux exemplaires, un à la charge de l’État qu’il gardera à l’école et l’autre pour la maison à la charge des parents.
Le numérique à long terme
Après l’allégement, place à la numérisation et aux nouvelles technologies via le livre numérique de 300 grammes, les cd-rom, les vidéos et le tableau interactif.
M B