Nouvelles espèces de poissons d’eau douce projetés dans le Sud

Nouvelles espèces de poissons d’eau douce projetés dans le Sud

e5475eb489aff2af2427f85a38cc9c86_L.jpgUne nouvelle expérience aquacole portant ensemencement de nouvelles espèces de poissons d’eau douce sera projetée à travers les bassins d’irrigation agricole du Sud du pays dans le cadre du développement de l’aquaculture dans ces régions, a déclaré dimanche à l’APS à In-Salah,(wilaya de Tamanrasset)  le président de la chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture, basée à Ouargla.

Intervenant en marge d’un atelier dédié à la fabrication des aliments de poissons d’eau douce, Omar Chekhar a fait savoir que la chambre entend, au titre de son programme visant le développement de l’aquaculture dans le Sud du pays, ensemencer d’autres espèces de poissons d’eau douce dans les plans d’eau et bassins d’irrigation agricole pour diversifier et garantir les revenus aux agriculteurs ayant opté pour l’intégration de l’expérience aquacole dans les activités agricoles.

Il s’agit d’une dizaine d’espèces à lâcher, dont la carpe, la sandre et le Tinfoil, pour consolider les résultats « encourageants » obtenus de l’élevage des espèces aquacoles  du tilapia du Nil, poisson-chat et crevette royale, a-t-il fait savoir .

L’association de développement aquacole ‘‘Tidikelt’’ d’In-Salah a réalisé ces dernières années des résultats ‘‘probants’’ en matière de reproduction de l’espèce poisson-chat avec un effectif éclos de 10.000 alevins, dont un important lot a été écoulé auprès des aquaculteurs de différentes régions du pays, a ajouté M. Chekhar.

La chambre de la pêche envisage, au regard des  résultats ‘‘encourageants’’ obtenus par l’association précitée, de mettre en place une nouvelle écloserie d’alevins dans la région d’In-Salah, dotée des équipements nécessaires pour le développement de ce segment aquacole à retombées socio-économiques positives pour la région, a-t-il ajouté.

Des intervenants lors de cet atelier, notamment promoteurs de cette expérience d’intégration de l’élevage du poisson d’eau douce dans les activités agricoles, ont mis l’accent sur la nécessité de trouver des alternatives locales pour les aliments de poisson importés, avant d’appeler à ensemencer de nouvelles espèces de poissons d’eau douce, l’élaboration d’un glossaire (Atlas) des plantes locales à être exploitées en tant qu’aliments nutritionnels aux poissons.

Initiée par la chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture (Ouargla), en coordination avec la direction déléguée des services agricoles d’In-Salah et l’association d’aquaculture ‘‘Tidikelt’’, cet atelier qui a eu pour cadre l’institut national spécialisé de formation des corps des affaires religieuses et des Waqf , s’est déroulé en présence des cadres du secteur de la pêche des agronomes et des fellahs de la région.