Nouvelles d’El Bahia, Conférence internationale organisée par le FCE : « Oran, Silicon Valley algérienne » en mai prochain

Nouvelles d’El Bahia, Conférence internationale organisée par le FCE : « Oran, Silicon Valley algérienne » en mai prochain

Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) organise, le 7 mai prochain à l’auditorium du Centre des conventions  d’Oran, une conférence internationale ayant pour titre «Oran, Silicon Valley algérienne». Un évènement inédit qui a pour objectif de placer le numérique au cœur de toutes les avancées auxquelles aspire le pays.

Les organisateurs de cette importante conférence indiquent que l’étude sur la diversification de l’économie algérienne menée par le FCE a classé le numérique parmi les trois secteurs prioritaires dans le pays. «L’Algérie possède une population jeune et beaucoup d’Algériens sont, aujourd’hui, reconnus dans les grandes places technologiques mondiales, la Silicon Valley en tête. Ainsi, tout semble réuni pour faire de l’Algérie une place émergente de l’innovation numérique», a-t-on précisé. Pour atteindre cet objectif, les collectivités locales sont appelées à adhérer pleinement, estime le FCE. Dans cette optique, ce dernier souligne que «la wilaya d’Oran semble, aujourd’hui, décidée à offrir à nos jeunes entrepreneurs les conditions pour créer les géants du digital de demain».

La conférence «Oran, Silicon Valley algérienne» a notamment l’ambition de faire intervenir des leaders de l’économie numérique française afin de comprendre les mécanismes qui ont permis aux visionnaires du digital de mener à bien leur projet.

Pourquoi Oran ? Pour les organisateurs, «en plus d’un cadre de vie particulièrement agréable, la capitale de l’Ouest compte favoriser l’émergence des start-up, particulièrement dans le secteur technologique» .

La ville d’Oran, jumelée avec Bordeaux, a pu déjà réaliser des échanges d’expériences, mais souhaiterait pousser le partenariat franco-algérien vers d’autres domaines encore plus importants, notamment le numérique et le digital. La conférence a pour objectif de réunir la communauté du numérique algérienne et internationale et d’offrir une plateforme d’échanges sur le sujet, favoriser le partage d’expériences avec les contreparties étrangères, notamment françaises, et sensibiliser les administrations et les autorités sur les besoins des entrepreneurs dans le numérique. Cette manifestation verra la participation de plus de 1.500 personnes et une dizaine d’intervenants dont des experts internationaux reconnus.