Nouvelles déclarations du chef de la diplomatie française sur l’Algérie

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est exprimé, ce dimanche, sur les récents propos du président français Emmanuel Macron, qui avait établi un parallèle entre la guerre d’Algérie et la Shoah.

«La Shoah est un crime insupportable, comparable à rien, nul part ailleurs, il faut le reconnaître comme tel», a estimé Le Drian lors d’une émission sur la chaîne française LCI.

«La question qui se pose dans les relations entre la France et Algérie sur la mémoire, la manière dont les uns et les autres avons vécu ce conflit, reste là. Et il faudrait que nous ayons ensemble un travail de mémoire», a ajouté le chef de la diplomatie française, soulignant que « de nouvelles perspectives s’offrent pour les relations entre la France et l’Algérie. Si la mémoire partagée peut faire partie de cet ensemble nouveau, ce serait une très bonne nouvelle pour tout le monde.

« Nous avons en Algérie une situation qui est complètement nouvelle, qui va sans doute engager des évolutions significatives de ce pays», a-t-il encore ajouté.