Nouvelles de la Mekkerra : Zéro projet non lancé

Nouvelles de la Mekkerra : Zéro projet non lancé

Nous assistons aujourd’hui à une véritable dynamique et à une réelle relance de l’activité socio-économique de la region. Avec les travaux du tramway, l’aménagement de Oued Mekkerra et la construction d’équipements collectifs, le chef-lieu à titre d’illustration est devenu un grand chantier provoquant parfois des désagréments aux usagers de la route et perturbant une circulation de plus en plus dense.

Dans les domaines de l’alimentation en eau potable, en gaz naturel (100%), en électrification rurale (98%), les ratios sont éloquents pour illustrer une mutation et relever les efforts consentis par cette wilaya qui compte valoriser au mieux l’investissement opéré et s’ériger en pôle économique, créateur d’emplois et générateur de richesses.

En s’appuyant sur ses atouts particulièrement une position géographique privilégiée, un passage de l’autoroute Est-Ouest sur 71 km, un réseau de chemin de fer étendu jusqu’aux zones du Sud et des Hauts Plateaux, elle a dégagé une assiette dépassant les 200 hectares au niveau de la zone industrielle de Sidi-Bel-Abbès et de Telagh pour accueillir les projets d’investissement productif selon les spécificités et caractéristiques de la région où le portefeuille est élaboré en la circonstance.

D’autres zones d’activité sont en cours d’aménagement dans les dairas et communes de la wilaya. Même le secteur du tourisme dans son compartiment écologique figure dans l’agenda des gestionnaires convaincus de la richesse et de la diversité des sites à mettre en valeur et persuadés de la plus-value à dégager si les élus locaux, particulièrement les présidents d’APC se mettent de la partie pour susciter l’intérêt des professionnels et investisseurs .

En d’autres termes, un travail de marketing à réaliser sur la base du guide de la wilaya fraichement confectionné et des priorités affichées par les pouvoirs publics. Un grand pas a été franchi  par Sidi-Bel-Abbès qui, après la sérénité retrouvée, a besoin d’une stabilité et d’une continuité dans son fonctionnement pour pouvoir maintenir la cadence et réaliser les objectifs assignés.

Distribution de 4.000 logements sociaux

S’il  y a moins de trois ans, pas moins de 125 projets totalisant une enveloppe de 1.700 milliards de centimes étaient à l’abandon et plus de 12.000 logements n’étaient pas lancés, force est de reconnaître qu’une reprise de ces chantiers a été opérée pour assister depuis à des livraisons graduelles  d’équipements collectifs et de logements, renforçant les assises de cette wilaya et modernisant son infrastructure de base.

Zéro projet non lancé, la performance atteinte, reste le paramètre d’indication et d’évaluation du programme d’équipement et de modernisation en cours au niveau de cette région dont le chef-lieu est pratiquement en chantier à travers ses opérations structurantes telles que la réalisation du tramway ou de l’aménagement d’Oued Mekkerra.

Sur la base d’une feuille de route qui a obéi aux spécificités des zones, au suivi des projets, à la rationalité dans la gestion et à la motivation de l’outil de réalisation jugé si performant, une stratégie a été mise en œuvre pour permettre de rattraper le retard perdu et entretenir une cadence. L’année 2014 a été couronnée par la réception de 2.000 logements alors que celle de 2015 de 4.000 autres soit le double pour relever l’efficacité d’une démarche.

Dans son intervention, le wali, Hattab Mohamed, a adressé en fait un message d’espoir à une population qui mesure avec exactitude l’effort de l’Etat et la détermination  à améliorer les conditions de vie et d’épanouissement.Il n’a pas manqué  de rappeler l’importance accordée au volet social dans l’action publique. «20.000 autres logements sociaux sur un programme dépassant les 47.000 unités sont en cours de construction», a-t-il précisé . Pour la symbolique, une centaine de titres d’affectation ont été remis aux bénéficiaires dans une ambiance de fête.

Plus de 47.000 logements en cours de réalisation  

Plus de 47.000 logements toutes formules confondues sont actuellement en cours de réalisation. A intervalles réguliers, des quotas seront livrés graduellement suivant le calendrier établi et les délais fixés. Aucun retard n’est toléré d’ailleurs.

Des mises en demeure sont signifiées aux entrepreneurs pour tout manquement à une quelconque clause. Respect des échéances et qualité des travaux aussi, les règles du jeu sont scrupuleusement observées surtout que la conception de ces équipements doit obéir à une préoccupation, celle d’une modernisation grâce à l’innovation dans les études des ouvrages.

Toujours est-il que la wilaya se singularise par la performance de son outil de réalisation pour tenir le pari et atténuer la crise de logement même le Tol actuel (taux d’occupation par logement) reste en dessous de la moyenne nationale.