Nouvelles conditions d’entrée Algérie : qui est exempté du test PCR ?

Nouvelles conditions d’entrée Algérie : qui est exempté du test PCR ?

Il y a quelques jours, le premier ministère a annoncé une atténuation des mesures sanitaires concernant les entrées vers le territoire national. Des mesures que l’Algérie a adoptées depuis l’apparition du coronavirus en mars 2020.

Cette décision est venue à la suite d’une baisse considérable dans le nombre des cas contaminés à la Covid-19 pendant ces derniers jours. Cette situation rassurante a permis d’aller vers d’autres procédures d’allègement dans les conditions d’entrée en Algérie.

Le Membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Pr Ryad Mahyaoui, a rappelé, lors de son passage à la radio nationale, que la situation sanitaire est rassurante, mais il faut rester prudent, car le virus existe toujours.

Dans sa déclaration à la radio nationale, le Pr Ryad Mahyaoui a dévoilé de nouvelles mesures sanitaires qui entrent dans le cadre de l’atténuation des conditions, déjà annoncée par le premier ministère, et qui concernent les entrées vers le territoire national, qu’elles soient au niveau des frontières terrestres, maritimes ou aériennes.

En effet, certains voyageurs seront exemptés du test PCR et du test antigénique à leurs sortie ou à leur arrivée en Algérie. Il s’agit des voyageurs qui ont un « passe sanitaire ».

Le Pr Mahyaoui a expliqué que toute personne possédant un passe sanitaire aura un accès au territoire national sans devoir passer par les tests PCR et antigénique. Et que ces procédures entrent en vigueur à partir d’aujourd’hui.

Vers un retour à la vie normal

Le membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, a parlé du retour à l’activité dans plusieurs secteurs. Différentes activités se sont arrêtées durant les deux dernières années à cause de la pandémie qui a envahi le monde. « la stabilisation de la situation sanitaire à un effet positif sur certaines activités » a confirmé le professeur. Notamment pour les agences de voyage qui ont repris leurs activités en parallèle à la reprise de l’accomplissement de la Omra dont les inscriptions sont ouvertes aux Algériens après deux ans de restriction.

Dans le même contexte, le Pr Mahyaoui a mentionné une autre atténuation dans les mesures sanitaires en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs à l’occasion de l’arrivée du mois du Ramadan. Les mesures en questions sont celles du protocole sanitaire adopté dans les mosquées pendant le mois sacré du Ramadan.

Un retour à la vie normal commence à prendre place. Mais il faut savoir que ces changements, appliqués sur les mesures de protection contre la covid-19, dépendent de l’amélioration ou la détérioration de la situation sanitaire du pays.