Nouvelles colonies en Palestine: Londres condamne une décision qui entrave la paix

Nouvelles colonies en Palestine: Londres condamne une décision qui entrave la paix

LONDRES -Le Royaume-Uni a condamné vendredi l’annonce  israélienne de bâtir 1.600 nouvelles unités d’habitation pour les Juifs sur le territoire palestinien, à El Qods-Est occupée, affirmant que la décision constituait un obstacle pour la paix dans la région.

Le ministre britannique chargé du Moyen-Orient, Alistair Burt, condamne « fermement » l’annonce faite le 4 et 6 juillet par l’occupant israélien de construire des unités illégales sur les territoires  palestiniens occupés, a souligné un communiqué du Foreign Office.

  1. Burt a « demande aux autorités israéliennes de reconsidérer leurs plans visant à construire, dans les prochains jours, d’autres unités d’habitation au détriment de maisons palestiniennes qui vont être démolies, et des Palestiniens qui vont être déplacés », ajoute le communiqué.

« Bien que les colonies ne soient pas le seul obstacle à la paix, ces actions nous éloignent davantage d’une solution à deux Etats », réitère le Foreign Office.

Le ministre a exhorté les autorités israéliennes à « éviter les mesures qui réduisent les perspectives de paix et de sécurité ».

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 23 décembre 2016 la résolution 2334 qui dénonce la colonisation israélienne dans les territoires occupés et « exige de nouveau d’Israël qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé », y compris el Qods-Est.

Aucune mesure ni sanction n’a été prise pour obliger l’occupant israélien à se conformer à la résolution onusienne.

Beaucoup de gouvernements et d’ONG condamnent régulièrement et s’opposent au vol des terres palestiniennes, mais le nombre de colonies dans les Territoires palestiniens a fortement augmenté les derniers mois, selon les chiffres de l’ONU.

L’émissaire des Nations Unies chargé du Proche-Orient, Nickolay Mladenov, avance le chiffre de 4000 logements et 2000 offres de constructions, lancées par Israël au cours des trois derniers mois.

En février dernier, le parlement israélien a adopté une loi pour permettre la légalisation de 53 colonies illégales construites sur des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée.