De nouvelles attaques menées récemment par la rébellion ougandaise de la LRA (Armée de résistance du Seigneur), dans le sud-est de la Centrafrique ont fait 26 morts dont 10 civils, a indique mardi une source militaire centrafricaine.
Les hommes de la LRA ont attaqué le village d’Agoumar le 21 mars, celui de Karmadar le 25 puis celui de Dembia le 28, a affirmé cette même source.
« L’attaque d’Agoumar a entraîné la mort de onze personnes, dix civils centrafricains dont une femme brûlée vive par les rebelles, et un élément de la LRA tué par les villageois qui s’organisent désormais en autodéfense », a affirmé cette source militaire.
A Dembia, « les éléments de la LRA ont été pris en chasse par l’armée ougandaise, qui a abattu au moins quinze rebelles », selon cette source militaire.
Les rebelles ont utilisé lors de chaque attaque « les mêmes procédés de porte-à-porte, faisant des otages au sein de la population, et emportant des biens de valeur, ainsi que des provisions ».
Dirigée par Joseph Kony, la LRA qui est une des guérillas les plus brutales au monde, a commencé à être active en 1988 dans le nord de l’Ouganda. Depuis 2005, ses membres se sont éloignés de leurs bases ougandaises pour s’installer dans l’extrême nord-est de la RDC.
Selon des organisation Humanitaires, au moins 321 civils mi-décembre 2009 dans des villages du nord-est de la République démocratique du Congo.