Volkswagen vient de lever le voile sur la nouvelle Passat, en attendant sa présentation au Mondial de Paris, l’automne prochain, où la berline sera la grande vedette du stand de la marque allemande, sachant que ce modèle né en 1973 a été produits à 22 millions d’exemplaires sur sept générations, ce qui témoigne de son succès à valeur de best seller.
Dernière illustration en date du succès de la Passat, le volume de 1,1 millions de ventes réalisées en 2013. C’est pourquoi, le constructeur de Wolfsburg a choisi de livrer une 8ème génération de son modèle porteur sans trop vouloir changer une formule qui gagne.
De l’amélioration sans risque de dérouter les clients : une tradition connue et reconnue à VW, notamment à travers la Golf, qui donne à apprécier une nouvelle Passat à la hauteur de son statut de voiture mondiale, appelée être commercialisée même en Chine et aux Etats-Unis. Une voiture qui pousse le haut de gamme vers le premium pour aller jouer sur le terrain d’Audi, Mercedes et BMW. Dans cette optique, la bonification technologique est mise en évidence chez la grande berline VW.
Pour se faire plus habitable et plus confortable, la nouvelle Passat hérite du MQB, nouvelle plateforme modulaire du groupe VW. L’empattement en profite et s’allonge de 79 mm pour atteindre les 2 791 mm, ce qui devrait réjouir les passagers arrière. La longueur du véhicule est presque conservée et ne perd que 2 mm (4 767 mm) alors que les porte-à-faux sont réduits de 67 mm à l’avant et 13 mm à l’arrière pour une hauteur abaissée de 14 mm (à 1 456 mm) et une largeur plus conséquente de 12 mm (1 832 mm). Du coup, la nouvelle berline VW gagne en assurance, en assise et en prestance, avec, en sus, un volume de coffre plus généreux, soit 21 litres sur la carrosserie berline (586 litres) et 47 litres sur le break (650 litres)
Des dimensions conservées, ou presque, qui mettent au devant une silhouette inscrite donc dans la continuité, faisant étalage de sobriété avec des lignes tracées qui vieilliront bien. La carrosserie est plus travaillée avec des creusements sur plusieurs endroits à valeur de perte de poids, soit 85 kg de moins que la 7ème génération.
A l’avant une large calandre prend place, avec de grandes optiques horizontales. Sur la finition haute, ces optiques sont composées de diodes. A l’arrière du véhicule, les sorties d’échappement sont intégrées au bouclier.
A l’intérieur, la nouvelle Passat est un espace dédié à la technologie. Elle est le premier modèle VW a être équipée d’un affichage tête-haute. Elle embarque également, et entre autres, le système de freinage automatique en ville, la vision 360° autour du véhicule, l’aide au créneau, la surveillance de l’angle mort et un assistant de conduite dans les embouteillages.
Sous le capot, la gamme de motorisation s’étendra de 120 à 280 chevaux et dix variantes différentes seront proposées. Et comme la Golf, la Passat s’équipe d’une version plug-in hybride (GTE) forte de 211 chevaux.