Voici qui mettra fin à une longue série de rumeurs : Volkswagen a dévoilé les premières photos et informations officielles de la version de pointe de la Scirocco, sobrement dénommée Scirocco R.
Avec la vogue du downsizing, la référence à la cylindrée n’est plus forcément le meilleur indicateur des performances du véhicule, comme ce fut le cas sur les précédents modèles R du constructeur, Golf R32 ou R36, Passat R36, Touareg R50… Exit donc cette référence, seul le R subsiste.
Car comme on pouvait le supposer à juste titre, cette Scirocco embarque le 4 cylindres 2 litres turbo déjà connu dans l’Audi S3. Dans le cas présent, la puissance est de 265 ch et le couple maintenu lui aussi à 350 Nm. Afin de se différencier de sa cousine d’Ingolstadt, la Scirocco se passera de la transmission intégrale, mais recevra en contrepartie un différentiel électronique, dénommé XDS.
Coté look, la Scirocco R reprend directement ses attributs du concept Studie R dévoilé fin 2008 au salon de Bologne. Dessin du bouclier avant avec feux de jours à LEDs intégrés, jantes 18″ Talladega, dessin du bouclier arrière avec diffuseur intégrant la double sortie d’échappement… Un style qui est lui-même inspiré des versions compétition de la Scirocco, la GT24.