Nouvelle vague d’immigration clandestine à murcie(ESPAGNE) :Interception de 152 harraga

Nouvelle vague d’immigration clandestine à murcie(ESPAGNE) :Interception de 152 harraga

Le délégué du gouvernement de Murcie, Rafael Gonzalo, a confirmé hier l’arrivée de 152 immigrés clandestins à bord de pateras à partir de la côte ouest algérienne.

Les gardes-côtes de la gendarmerie espagnole qui avaient intercepté durant la nuit ce groupe de ressortissants algériens qui tentait de rejoindre clandestinement la côte espagnole ont recensé une femme et cinq mineurs parmi les harraga «tous de nationalité algérienne et en bonne santé»·

Les embarcations à bord desquelles ce grand nombre de candidats à l’immigration clandestine sont arrivés d’un coup avaient été localisées grâce au Sive, le système électronique de surveillance côtière mis en place dans cette zone en 2009 et dont l’efficacité avait été critiquée récemment par certains membres de la communauté autonome d’Almeria.

«C’est une véritable marée humaine» qui a été repérée par le Sive à environ 20 milles (35 km environ) au large de la côte espagnole, a estimé Rafael Gonzalo dans une déclaration à la presse.

«Nous sommes habitués à voir des avalanches d’immigrés clandestins mais rarement une telle vague» d’embarcations dépassant les 4 à 5 mètres, parties vraisemblablement de la région oranaise, a-t-il souligné. Habituellement, les arrivées de ces pateras sont quelque peu espacées, mais cette fois c’est une véritable flotte qui apparut sur les écrans du Sive, à la surprise des gardes-côtes.

En 2009, des arrivées massives avaient été enregistrées au cours d’une semaine d’été à un moment où la mer était particulièrement calme. C’est précisément quand les conditions météo sont favorables que les gardes-côtes des deux pays sont en alerte maximum et multiplient les rondes en haute mer.

Cette année, environ 275 immigrés clandestins, tous supposés algériens, avaient été repérés par le Sive et arrêtés au moment de l’approche de leurs embarcations des côtes de Murcie, soit 25% de moins que l’année précédente. Tous avaient été expulsés mais les femmes et les mineurs.

Les autorités espagnoles voient dans cette tendance à la baisse des arrivées des harraga l’efficacité du Sive. D´autres sources en revanche estiment que la baisse de l’immigration clandestine sur les côtes espagnoles s’explique par la grave crise économique qui perdure en Espagne depuis 2007.

H. A.