Selon M. Antoine Ortoli, senior vice-président intercontinental en charge des opérations globales de Sanofi-Aventis, la future usine de Sidi Abdellah contribuera à créer plus de 130 emplois en plus des 680 qui existent déjà, ce qui permettra d’atteindre une production de 100 millions d’unités entre formes sèches et liquides.
De notre envoyée spéciale à Frankfurt Wassila Benhamed
Sanofi-Aventis maintient le projet de réalisation de la nouvelle usine de médicaments à Sidi Abdellah, à 25 km à l’ouest d’Alger. C’est ce qu’a affirmé jeudi dernier à Frankfurt, M. Antoine Ortoli, senior vice-président intercontinental en charge des opérations globales de Sanofi- Aventis. Lors d’un cocktail dinatoire organisé à par Sanofi-Aventis à l’occasion d’une visite portes ouvertes de son usine de production d’insuline, installée à Frankfurt, M. Ortoli a expliqué que «ce projet qui sera opérationnel d’ici 2014 et qui entre dans le cadre d’extension des activités de Sanofi-Aventis en Algérie est estimé à 6,5 milliards de DA».
Selon M. Ortoli, la future usine de Sidi Abdellah contribuera à créer plus de 130 emplois en plus des 680 qui existent déjà, avec la production de 100 millions d’unités entre formes sèches et liquides. «Le marché algérien est très stratégique pour nous, puisque on y est présents depuis plus 20 ans, ce qui nous a permis de contribuer à la santé publique», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «On est algérien en Algérie et on veut le rester. La future usine de Sidi Abdellah est un investissement de grande taille pour le groupe Sanofi-Aventis.»
L’orateur a mis l’accent sur l’intérêt que porte l’Algérie au domaine de la production de médicaments. Dans ce sens, il a indiqué : «Nous avons déjà transféré nos produits d’importation en production locale. Avec l’usine de Sidi Abdellah, 80% de sa production sera vendu en Algérie.»
Selon les responsables du groupe pharmaceutique de renommée mondiale, la devise du groupe Sanofi-Aventis est la qualité et la protection de l’environnement. Le leader mondial de la santé, qui doit son succès à la performance de ses médicaments et de ses vaccins, a fait le choix d’investir et de rester même durant les moments les plus difficiles qu’a traversés l’Algérie. Le groupe a accompagné ses patients et les autorités de santé dans une logique de partenariat pendant toutes les années difficiles qu’avait connues l’Algérie.
Pour Sanofi Aventis, l’industrie pharmaceutique n’est pas une industrie comme les autres, car elle est faite afin d’accompagner les malades, les médecins, ainsi que les autorités de la santé qui sont un partenaire de premier niveau. «Être un leader mondial de santé implique d’agir dans le sens du progrès social, du développement économique et du respect de l’environnement», nous dit-on, en expliquant que la démarche de Sanofi-Aventis en matière de développement durable prend tout son sens en étant intégrée à la stratégie et aux valeurs du groupe, dans une perspective d’amélioration et de performance à long terme. «C’est pour cette raison que Sanofi-Aventis est engagée dans une démarche qui place le patient au centre de la conduite de ses activités, de ses engagements sociétaux et de sa performance environnementale.
Elle a pour ambition de répondre aux besoins et attentes des patients, tout en assurant un équilibre entre l’accès aux soins, l’innovation, le respect des droits de propriété intellectuelle et la pérennité des systèmes de santé.» M. Ortoli a en outre révélé le projet de fabrication de pompes à insuline qui reste encore un domaine peu exploité par les groupes pharmaceutiques. W. B.
Pierre Labbe, nommé Directeur Général de Sanofi-Algérie
Thierry Lefebvre, appelé à d’autres fonctions au sein du groupe
Sanofi-Algérie a annoncé, jeudi dernier, que M. Pierre Labbé succédera, le 28 octobre prochain, à M. Thierry Lefebvre, à la tête de la filiale algérienne du laboratoire international. M. Labbé a exercé de multiples fonctions dans différents groupes internationaux, il connaît très bien l’Afrique du Nord et la distribution pharmaceutique.
Le responsable a une longue expérience en Algérie où il occupait précédemment la fonction de ddirecteur général du Groupe CFAO. Dans le cadre de l’évolution de sa carrière au sein du groupe Sanofi, M. Lefebvre, en poste depuis près de trois ans, a été promu et appelé à de nouvelles importantes fonctions dans le groupe. «J’ai passé près de trois années très enrichissantes à la tête de Sanofi-Algérie où j’ai eu la chance de rencontrer et de collaborer avec de grands professionnels, compétents et dévoués. Elles auront marqué ma carrière par la richesse de cette expérience dans un marché stratégique pour mon groupe et m’auront permis de découvrir un pays très attachant.
M. Pierre Labbé, qui me remplacera le 28 octobre prochain, poursuivra les missions et les projets de Sanofi en Algérie en liaison étroite avec les autorités et les professionnels de la santé, au service des patients algériens», a déclaré M. Thierry Lefebvre. «Je salue le travail effectué depuis bientôt trois ans par Thierry Lefebvre sur le marché algérien. Il a su relever de nombreux défis dans un contexte parfois complexe, et le groupe lui en est reconnaissant. C’est un collaborateur de premier plan appelé à de nouvelles et importantes fonctions au sein de Sanofi à Paris.
Je souhaite, par la même occasion, plein succès à son successeur, Pierre Labbé, avec qui nous collaborerons étroitement pour continuer à développer les activités de Sanofi en Algérie», a conclu M. Antoine Ortoli, senior vice-président en charge de la Région Intercontinentale. W. B.