Nouvelle technique pour augmenter le rendement de transformation de l’énergie solaire en énergie électrique

Nouvelle technique pour augmenter le rendement de transformation de l’énergie solaire en énergie électrique

Le chercheur algérien, Dr. Boumaamour Messaoud, directeur de la recherche à l’unité de développement de la technologie du silicium a présenté lundi à Alger, une nouvelle technique permettant d’accroître le rendement de transformation de l’énergie solaire en énergie électrique.

Devant un parterre de chercheurs, d’enseignants universitaires et de représentants d’entreprises économiques, Dr. Boumaamour a fourni des explications détaillées sur son invention notamment en ce qui a trait à ses caractéristiques techniques et aux domaines d’application et ce lors des travaux d’un atelier sur la valorisation de cette technique au siège de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de développement de la technologie (ANVREDET).

A ce propos, Dr. Boumaamour a indiqué que cette nouvelle technique « permet d’accroître le rendement de transformation de l’énergie solaire en énergie électrique sans opérer de changement sur les méthodes technologiques utilisées et sans coût supplémentaire ».

Il a énuméré d’autre part, les avantages de la nouvelle technique dont la réduction de l’espace utile à la transformation électrosolaire et la réduction du coût des plaques photovoltaïques outre la satisfaction des besoins de l’économie nationale dans les domaines des énergies renouvelables et de l’environnement. Dr. Boumaamour a déclaré à l’APS, que cette technique sera adoptée prochainement en Algérie où désormais un intérêt particulier est accordé au domaine des énergies renouvelables, ajoutant que la mise au point de cette technique a pris trois années en collaboration avec une équipe de chercheurs algériens.

Dans une allocution inaugurale, le directeur général de l’ANVREDET, M. Mohamed Taibi, a affirmé que ces inventions traduisent le travail colossal des chercheurs algériens qui jouissent de compétences avérées. Il a rappelé les missions et rôle de l’agence notamment l’appui et l’accompagnement des chercheurs pour la réalisation des projets. 30 projets d’invention ont été retenus par l’ANVREDET pour débat et valorisation.

Créée en 1998 et placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, L’ANVREDET a pour mission d’appuyer et d’accompagner les projets d’invention outre le développement et la promotion des moyens de coopération et de partenariat entre le secteur de la recherche cientifique et les secteurs économiques