nouvelle souscription, l’aadl rejette près de 170 000 demandes

nouvelle souscription, l’aadl rejette près de 170 000 demandes

Le nouveau programme de logements de type locationvente ne fait pas que des heureux. Bien que les résultats officiels du traitement des nouvelles demandes ne soient pas encore dévoilés, on parle d’ores et déjà d’un nombre important de souscriptions rejetées pour divers motifs.

L’information révélée par certains quotidiens nationaux fait état de plus de 160.000 souscripteurs exclus de ce programme pour n’avoir pas rempli les conditions d’éligibilité. Ces premières bribes d’informations qui ont filtré font état d’un nombre considérable de demandeurs qui ont déjà bénéficié soit d’un logement soit d’une aide financière de l’Etat pour la construction d’une maison. Il y aurait ainsi plus de 700.000 souscriptions.

L’AADL a commencé par éliminer les doublures car nombreux sont ceux qui se sont inscrits plus d’une fois à cause notamment de problème techniques qu’a connus le site de l’agence. Ensuite, les agents de l’AADL ont procédé à la vérification des données des souscripteurs (adresse, âge, résidence et revenus). Ainsi, plus de 9.000 personnes ont été exclues de ce programme pour s’être inscrites dans plusieurs wilayas.

Ce geste calculé ou involontaire signifie pour l’AADL une volonté de ces gens d’accéder à plus d’un logement. Aussi, près de 18.000 souscripteurs ont déjà des logements, près de 22.000 déjà inscrits dans les programmes de 2001 et 2002 et quelque 17.000 ont fourni des données inexactes. Autrement dit, ils ont fait de fausses déclarations.

Les exclus ouvrent droit à un recours. Ces chiffres restent provisoires en attendant que l’AADL communique officiellement tous les résultats de cette méga opération de souscription. Les souscripteurs commenceront à recevoir la réponse de l’AADL individuellement à partir du 24 novembre courant. Une réponse qui sera motivée dans le cas d’un rejet. Même après assainissement, le nombre de demandes à satisfaire reste de loin supérieur aux prévisions de l’AADL dont le programme actuel est de seulement 230 000 logements dont 90 000 pour Alger.

Les dossiers sont traités par ordre chronologique et seront satisfaits également par ordre chronologique. Si pour les autres wilayas, l’offre est égale ou supérieure à la demande, l’AADL doit faire encore un grand effort pour satisfaire les nombreux souscripteurs de la capitale. Un défi titanesque quand on connaît le rythme faible des réalisations.

Yanis Belmadi