Nouvelle société de capital-investissement au profit des PME algériennes

Nouvelle société de capital-investissement au profit des PME algériennes

Une nouvelle société de capital-investissement sera bientôt créée au profit des petites et moyennes entreprises (PME) algériennes, a annoncé mercredi à Oran le PDG de la Banque extérieure d’Algérie (BEA).

« Cette opération a pour objectif de mettre à la disposition des PME les fonds nécessaires pour leur développement », a précisé M. Mohamed Loukal à l’occasion d’un workshop entre des opérateurs économiques algériens et portugais.



Le fonctionnement d’une société de capital-investissement consiste à entrer dans le capital de la PME jusqu’à ce que celle-ci ait atteint son équilibre financier, a-t-il expliqué.

La rencontre algéro-portugaise a également vu la participation de la Banco Espirito Santo (BES), la plus importante institution financière portugaise privée qui est partenaire de la BEA pour le montage de la future société de capital-investissement.

M. Loukal a précisé dans ce contexte que la BEA est actionnaire à hauteur de 51 %, alors que la BES et Siparex-France se partagent les autres parts à égale proportion (24,5 % chacun).

Le Conseil national de l’investissement a donné son accord et le processus de montage est en cours, a-t-il fait savoir en rappelant que la BEA est engagée dans une autre opération portant sur la création d’une société de leasing pour

les PME/PMI, en partenariat avec la BES et la société SWICORP (Fonds

d’investissement MENA).

Près de trente entreprises portugaises, dont une dizaine déjà installée en Algérie, ont pris part au workshop tenu mercredi à Oran en présence de l’ambassadeur du Portugal, M. José-Moreira Da Cunha qui a mis l’accent sur « l’excellente » qualité des relations entre les deux pays.

Les opérateurs économiques portugais, activant notamment dans les secteurs BTPH, matériaux de construction et Energie, visiteront jeudi le

Salon du Bâtiment qu’organise la société « Sogexpo » au Palais des expositions d’Oran.