Nouvelle route interwilaya et tunnel inaugurés dans cette wilaya

Nouvelle route interwilaya et tunnel inaugurés dans cette wilaya
Nouveau tunnel à Mascara

Ce mardi 5 août, une visite ministérielle à la wilaya de Mascara a donné lieu à une série d’inaugurations dans le secteur des transports. Un tunnel pour désengorger la circulation, un tronçon stratégique pour relier les grands axes et même la remise symbolique de véhicules Fiat à des chauffeurs de taxi. Une opération qui va au-delà du béton et des moteurs.

Le centre-ville de Mohammadia, dans la wilaya de Mascara, connaît depuis des années une circulation difficile, aggravée par un passage à niveau ferroviaire particulièrement contraignant. Ce goulet d’étranglement appartient désormais au passé.

Mascara : une ville en travaux, un tunnel pour fluidifier

En présence du ministre des Transports, Saïd Sayoud, et de son homologue des Travaux publics et des Infrastructures, Lakhdar Rekhroukh, un nouveau tunnel a été officiellement inauguré ce mardi. Celui-ci vise à :

  • Réduire la congestion routière ;
  • Améliorer la fluidité urbaine ;
  • Renforcer la sécurité des piétons et des automobilistes ;
  • Connecter les quartiers entre eux et au réseau national, notamment la RN 97.

🟢 À LIRE AUSSI : Parkings à Alger : Lancement d’une nouvelle plateforme en ligne pour les réclamations des citoyens

Selon les autorités, ce tunnel représente un changement concret dans la vie quotidienne des usagers. Tout en s’inscrivant dans une dynamique de modernisation plus large du tissu urbain.

Un tronçon stratégique pour désenclaver l’Ouest

Mais ce n’est pas tout. Dans la même journée, les deux ministres accompagnés du wali de Mascara, Fouad Aissi, ont également mis en service un tronçon clé du réseau routier régional.

15 km de voie reliant le carrefour du RN4 à celui du RN17, en passant par la RN6, dans la commune de Sig. Ce nouvel axe, qualifié de « stratégique » par les responsables, répond à plusieurs objectifs :

  • Faciliter les liaisons interwilayas dans l’Ouest ;
  • Réduire considérablement le temps de trajet ;
  • Décongestionner le centre-ville de Sig ;
  • Améliorer la sécurité routière ;
  • Stimuler le développement économique de la région.

Lors de la présentation technique du projet, les ministres ont souligné son importance dans le cadre du programme national d’expansion du réseau routier, placé sous la supervision directe du président de la République.

Le wali de Mascara, de son côté, a salué l’implication de l’ensemble des intervenants. Ainsi, il a appelé à maintenir la cadence des travaux pour achever les autres segments du réseau dans les délais impartis.

Un contournement pour Mascara, un souffle pour ses habitants

Le troisième volet de cette tournée ministérielle consiste à la mise en service officielle du contournement sud de la ville de Mascara. Long de 4 km, ce nouveau tronçon est équipé d’un ouvrage d’art aux standards élevés. Sa vocation est de détourner le trafic poids lourds du centre-ville, réduire la pollution sonore et visuelle, et améliorer les conditions de vie des riverains.

🟢 À LIRE AUSSI : Stationnement anarchique et parkings sauvages : la wilaya d’Alger avertit les automobilistes !

Au-delà du soulagement pour les habitants, cette route assure une jonction efficace avec plusieurs axes régionaux. Notamment l’autoroute Est-Ouest. Elle s’inscrit dans une logique de maillage et de désenclavement de l’Ouest algérien. Souvent pénalisé par des infrastructures vétustes ou insuffisantes.

Des Fiat pour les chauffeurs de taxi, un signal pour le secteur

Enfin, dans un geste symbolique mais révélateur d’une volonté de réformer en profondeur, deux Fiat Doblo flambant neuves ont été remises à des chauffeurs de taxi locaux. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un accord entre le ministère des Transports et Fiat Algérie. Prévoyant la livraison mensuelle de 50 véhicules pour renouveler le parc automobile du transport public.

🟢 À LIRE AUSSI : Importation des voitures depuis la Libye : le gouvernement clarifie la situation

Un geste que la section locale du syndicat national des chauffeurs de taxi n’a pas manqué de saluer, en remettant une distinction honorifique au ministre des Transports, pour ses efforts dans l’amélioration des conditions de travail des professionnels du secteur.

Taxi Fiat

Taxi Fiat