Nouvelle réunion du gouvernement : les points importants à retenir

Nouvelle réunion du gouvernement : les points importants à retenir

Le Premier Ministre, Aimene Benabderrahmane, a présidé, ce mercredi 16 février 2022, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, dont celui de l’embouteillage à Alger.

Présidés par Benabderrahmane, les membres du Gouvernement ont procédé aujourd’hui à l’examen de l’avant-projet de loi de l’activité audiovisuelle ainsi qu’un autre relatif au secteur de la pêche.

Embouteillage à Alger : ce que prévoit le gouvernement

Dans le dossier des Travaux Publics, les membres du gouvernement ont évoqué, une nouvelle fois, le programme urgent de la décongestion du trafic routier de la capitale.

En effet, un Projet de Décret exécutif a été présentée lors de la réunion. Ce dernier porte sur la déclaration d’utilité publique l’opération relative à la réalisation de voiries à l’intérieur des sites Djenane Sfari et Ain Malha, commune de Bir Khadem, Djasr Kasentina et Saoula (Alger).

Selon le gouvernement, ce projet vise la prise en charge des voiries à l’intérieur du site Djenane Sfari ainsi que la création d’une double voie enjambant l’oued jouant le rôle d’une voie périphérique qui rejoint la RN 01 du coté-Est, et la pénétrante des Annassers du côté-Ouest.

La nouvelle ville de Bouinan au Menu

Lors de la réunion d’aujourd’hui, le dossier de la nouvelle ville de Bouinan (Blida) a été évoqué par les responsables du secteur de l’Habitat.

Le gouvernement prévoit le lancement de plusieurs projets d’investissements. Ces derniers visent à assurer l’autonomie et la durabilité de cette ville, avec un objectif de création de 60.000 postes d’emplois à long terme.

Rappelons que la ville de Bouinan compte 43.544 nouveaux logements dont 27.351 déjà livrés, mais aussi 204 équipements publics tous secteurs confondus.

Une nouvelle loi pour l’activité audiovisuelle

Sur le volet communication, les membres du gouvernement ont étudié un Avant projet de Loi relative à l’activité audiovisuelle qui a pour objet la mise en place d’un cadre juridique régissant les activités en question.

Trois points ont été évoqués par le gouvernement : L’identification des entités activant dans le champ audiovisuel ; La définition des règles relatives à leur organisation, leur régulation et leur contrôle ; L’institution d’une autorité indépendante de régulation de l’audiovisuel.