Plus longue de 4027 mm que sa devancière, cette nouvelle venue affiche nettement et fièrement la nouvelle identité de la marque au losange visible sur la nouvelle Mégane, nouvelle Twingo et Laguna 3.
Best-seller de la marque en Algérie depuis juin 2006, la Clio 3 avec son charme et son look attirant a séduit plus de 12 000 clients algériens. Vendue à plus de dix millions d’exemplaires depuis sa sortie mondiale en 1990, la Clio 3 a été la « voiture de l’année » en 2006. Berline polyvalente, confortable et dotée d’un style effilé, la nouvelle Clio 3 affiche un niveau de sécurité comparable à celui des véhicules du segment supérieur.
Elle est plus belle et possède un style plus raffiné. Elle dispose d’une silhouette plus effilée avec des projecteurs qui se prolongent jusqu’à la découpe des entrées d’air. Les coquilles de rétroviseurs bi-ton se caractérisent par leur forme aérodynamique. A l’arrière, le nouveau dessin des feux de la nouvelle Clio 3 s’inscrit dans le prolongement de la ligne de carre.
La nouvelle Renault Clio exprime ainsi plus de dynamisme par un traitement allégé de la partie centrale du bouclier arrière, des feux de recul et antibrouillard déportés dans les coins inférieurs. Côté intérieur, la nouvelle Berline affiche un indice d’habitabilité avec une largeur aux épaules des places arrière de 1343 mm. La garde au toit généreuse accentue la sensation d’espace.
Aux places arrière, grâce à une habitabilité verticale importante (866 mm) et à un espace aux genoux généreux (162 mm), cette nouvelle venue peut accueillir confortablement des personnes de 1,88 m. Quant à la planche de bord, elle bénéficie d’un revêtement au toucher souple avec une instrumentation « claire et lisible » du tableau de bord.
Par ailleurs, les interfaces de la nouvelle Clio ont été simplifiées et les commandes au volant rendues courtes. Une attention particulière a également été portée aux éléments du décor.
Les nouvelles ambiances sont variées et différenciées en fonction des niveaux de finition. Par ailleurs et dans le souci d’élever le niveau d’insonorisation, la structure a fait l’objet d’un soin particulier pour filtrer les sources de bruits générés par le moteur et la transmission ainsi que ceux qui remontent par les trains roulants.
Ainsi, conducteurs et ses accompagnateurs pourront apprécier la musique de la RadioSat Classic d’une puissance de 80 W, comprenant six haut-parleurs, un lecteur CD compatible MP3 avec affichage des noms de fichiers MP3 et une entrée auxiliaire RCA, située devant le levier de vitesse. La version « Exception », objet de cet essai, est dotée de nombreux équipements de confort et de sécurité en sus, d’un toit ouvrant panoramique.
On peut ainsi trouver l’ABS, l’assistance au freinage d’urgence (AFU), la régulation du couple moteur en rétrograde, le régulateur limiteur de vitesse, les feux additionnels de virage, le capteur double fonction : pluie et luminosité, qui gère la mise en route des essuie-glaces et leur vitesse de balayage et l’allumage automatique des phares. Ce véhicule, le plus équipé de la famille des Clio, dispose aussi de la direction assistée électrique, des lève-vitres avant et arrière électriques ainsi que de la climatisation régulée.
Côté motorisation, le 1.5 DCi développant 80 ch à 4000 tr/mn qui n’est plus à présenter, s’avère sobre, puissant et économique à la fois. Tout au long de cette période d’essai, la nouvelle Clio 3 s’est comportée d’une manière excellente. La carrosserie est très rigide alors que les liaisons au sol sont excellentes. Tout cela permet d’obtenir un comportement routier efficace. Les systèmes de freinage et de stabilisation (ESP et ABS) se sont révélés très énergiques.
Séductrice à souhait, cette Berline s’est avérée un véritable bolide avec de solides qualités routières, et ce, aussi bien sur les autoroutes ou sur les routes de campagne. La nouvelle Clio 3 version « Exception » est facturée au prix de 1 513 000 DA, taxe sur véhicule neuf comprise. Une remise de 59 000 DA est accordée.
Par Nadir Kerri