Nouvelle politique dans le secteur du médicament : Les laboratoires étrangers appelés à s’installer en Algérie

Nouvelle politique dans le secteur du médicament : Les laboratoires étrangers appelés à s’installer en Algérie

Tout laboratoire ou fournisseur désirant traiter avec l’Algérie dans le domaine du médicament et de l’équipement médical devra signer un contrat de partenariat l’obligeant à s’installer en Algérie. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé Djamel Ould Abbes jeudi dernier à l’APS.

La sortie du minis tre vient ainsi, confirmer le virage patriotique décidé par les autorités, notamment dans le secteur du médicament. Surtout que des rumeurs sur une probable réorganisation du secteur du médicament en Algérie se sont multipliées depuis un moment, notamment sur la presse en ligne.

«Nous exigeons de chaque laboratoire intéressé d’être un vrai partenaire en s’installant en Algérie», a déclaré M. Ould Abbès a l’occasion d’une rencontre organisée par la Chambre polonaise du commerce.

Selon les dires du ministre, il ne sera plus question d’importer des médicaments ou d’équipements médicaux, mais plutôt l’installation d’usines en Algérie. «Nous avons des compétences et de l’argent» a déclaré le ministre, qui plaidait pour la fabrication du médicament, des vaccins et d’équipements médicaux dans notre pays, prônant au passage le transfert de technologie cher aux Autorités Algériennes.

«Le transfert des technologies est impératif pour nous. Notre préoccupation est la diversification de nos partenaires. Nous exigeons, donc, que l’installation et le montage se fassent chez-nous», a enchainé le premier Responsable du Secteur à ce sujet.

La Pologne intéressée par le marché algérien

Pour ce qui est de la coopération entre Pologne et notre pays, elle pourrait porter sur la chirurgie infantile et cardiaque, l’équipement médical ainsi que la formation et des échanges d’expériences, selon l’agence de presse.

D’après le ministre, les Polonais ont proposé deux secteurs importants de coopération, à savoir, le matériel chirurgical et orthopédique pour la réparation des accidentés ainsi que du matériel concernant l’assainissement, l’hygiène des hôpitaux. M.Ould Abbes les a par ailleurs appelé eux aussi à installer des usines en Algérie.

De son côté, M. Andrzej Arendarski responsable de la délégation polonaise, a relevé que les domaines d’intérêts de son pays sont les équipements médicaux, les produits consommables et du bâtiment, notamment en ce qui concerne la construction des hôpitaux.

A noter que dans la même journée le ministre de la Santé a effectué deux visites inopinées aux deux établissements publics de santé de proximité de Bab El-Oued. Il a exprimé à l’issue de cette inspection, sa satisfaction quant à l’accueil des patients dans ces établissements.