Composée essentiellement de représentants d’entreprises de différents secteurs d’activité, une nouvelle mission économique britannique se rendra en Algérie au courant du mois de novembre prochain, a indiqué, jeudi dernier, à Londres, la Middle East Association.
La MEA a, en prévision de ce séjour, organisé un déjeuner de travail en l’honneur de l’Ambassadeur d’Algérie, M. Amar Abba. Au cours de cette rencontre, le Chef de la mission diplomatique algérienne a fait une présentation des opportunités d’affaires qui s’offrent aux entreprises britanniques ainsi qu’un bref rappel des relations politiques et économiques qu’entretiennent les deux pays.
Lors du débat qui a suivi avec les représentants de nombreuses entreprises présentes au déjeuner, M. Abba a mis en valeur les opportunités dont dispose le marché algérien, tant en termes de stabilité politique, de disponibilité de ressources financières et de diversité des secteurs ouverts à l’investissement, parmi lesquels les énergies renouvelables, les TIC, l’Education et la formation, la Santé, l’Agriculture et notamment la filière lait et le Tourisme qui intéressent particulièrement les Britanniques.
Il faut souligner cependant que parmi les entreprises présentes au déjeuner, figurent notamment la « Midland Cryogenics » versée dans l’Energie, McMillan dans l’Education, HSBC dans la Finance et enfin International Hospital Group dans le domaine de la Santé.
Pour rappel, la Middle East Association avait organisé, en juin dernier, une importante conférence sur les opportunités d’affaires en Afrique du Nord et ce dans la perspective de promouvoir les échanges entre le Royaume-Uni et le Maghreb. Un panel d’experts économiques représentant des instituts influents au Royaume-Uni, avait assisté à cette rencontre.
Mme Olga Maitland, coprésidente du Conseil d’affaires algéro-britannique (ABBC), avait affirmé à cette occasion qu’en Algérie, il y avait une énergie incroyable, évoquant « un boom économique avec un énorme programme de développement pour les années à venir ».
Elle ne manquera pas pour la circonstance d’appeler les entreprises britanniques à s’engager et à prendre part dans les projets de développement en Algérie, notamment dans les domaines de l’énergie, les énergies renouvelables, les finances, les services et l’industrie.
Rania C.