Nouvelle loi sur l’information,Mehal reconnaît les carences du texte

Nouvelle loi sur l’information,Mehal reconnaît les carences du texte

S’il rejette «une prétendue» régression de la nouvelle loi sur l’information par rapport à celle de 1990, arguant que le nouveau texte va beaucoup apporter en termes d’organisation, de régulation et de protection des journalistes, le ministre de la Communication, Nacer Mehal, a tout de même reconnu ses «carences».

Pour preuve, il appellera, à la fin de son intervention hier soir en réponse aux interrogations des députés, la commission «à approfondir» le projet de loi lors de ses prochaines séances. «Je ne possède pas la clé de sésame», a-t-il dit, appelant l’ensemble des acteurs concernés à travailler «main dans la main». Le premier responsable du secteur a également reconnu les difficultés rencontrées par les journalistes pour l’accès à l’information, qu’il imputera aux «vieux réflexes».

«Les mentalités n’ont pas changé dans nos administrations», a-t-il déploré, annonçant une série de recommandation en préparation «pour améliorer la relation entre la presse et l’administration». Il ne répondra toutefois pas aux «restrictions», qu’impose l’article 80 qui donne le droit à l’accès à l’information avec des «exceptions».

S’agissant des amendes que devaient supporter les journalistes, il affirmera qu’il est favorable au partage de l’amende entre l’éditeur et l’auteur de l’article «incriminé». Une question qui sera selon lui discutée au sein de la commission. S’agissant de la formation, le ministre annoncera la signature prochaine d’un accord avec le ministère de la formation professionnelle. Sur la situation socioprofessionnelle des journalistes, il dira qu’elle constitue une de ses «priorités».

«Les problèmes des journalistes sont nombreux, il est temps d y trouver des solutions», consent-il. Aussi le ministre avouera dans un autre registre, «la médiocrité», de la Télévision nationale et promettra la télévision numérique terrestre (TNT) dès l’année 2012 qui sera généralisée dès le mois de mars à l’ensemble du territoire national. Pour l’ouverture de l’audiovisuel, «secteur sensible», selon les dires du ministre, la loi spécifique est un impératif.

Pour répondre aux partis qui dénoncent la mauvaise couverture de la télévision, de leurs activités, il affirmera qu’une émission «politique» verra le jour prochainement. Dans un autre volet, Nacer Mehal annoncera une nouvelle imprimerie à Béchar et d’autres dans la région sud. Plusieurs députés ont critiqué les carences et le caractère vague des dispositions du texte. Le ministre promet d y remédier. Wait and see.

S. M.