Nouvelle liste des 22 : Les anciens réagissent

Nouvelle liste des 22 : Les anciens réagissent

Belloumi : «Kermali m’a privé de la CAN 90 et je n’ai rien dit» > Med Kaci Saïd : «Benchikha s’est inspiré de Laurent Blanc» > Fawzi Mansouri : «Il fallait réagir après Bangui» > Zaoui : «Titulaire à Bari, écarté en Algérie, c’est anormal»

Belloumi : «Kermali m’a privé de la CAN 90 et je n’ai rien dit»

Lakhdar Belloumi soutient Benchikha dans son choix. Il pense que ses joueurs n’ont rien fait pour mériter de porter le maillot national.

Lakhdar ne comprend pas tout ce bruit autour de la convocation de tel ou tel joueur. «Qu’ont-ils fait ces joueurs pour se croire dignes de porter le maillot national tout le temps et à jamais ? Rien ! Moi, Lakhdar Belloumi, j’ai été écarté par Abdelhamid Kermali de la CAN 90 et je n’ai pas dit un mot. Personne n’a pris ma défense ou a osé dire que c’est notre numéro 10, c’est Belloumi… Alors SVP, ne me dites pas que la non-convocation de ces joueurs vous choque», dira l’ancien Ballon d’or africain.

«Saâdane avait écarté Fergani, Merzekane, Yahi, Bouiche et d’autres…se considèrent-ils meilleurs qu’eux ?»

«Il n’y a pas que moi. Le grand Ali Fergani, capitaine en 82, n’a pas été retenu par Saâdane pour le Mondial de Mexico. Yahi, Bouiche Nacer, Merzekane… et d’autres ont subi le même sort et ils n’ont rien dit.

Vous pensez que ceux qui sont écartés aujourd’hui sont meilleurs que tout ce monde que je viens de citer ? Bien sûr que non. Ils sont allés en Coupe du monde, on est allés deux fois et on a gagné deux matchs… Arrêtons de chouchouter ces joueurs et pensons à l’équipe nationale. Moi, je soutiens Benchikha et j’espère de tout mon cœur qu’il réussira dans sa mission.»

Med Kaci Saïd : «Benchikha s’est inspiré de Laurent Blanc»

«Zerdab me rappelle Ali Fergani, c’est un joueur qui mérite d’avoir une chance. Avec Meftah, Benchikha peut jouer avec 4 défenseurs. Cédric a prouvé qu’il est parmi les meilleurs portiers d’Algérie. Metref est polyvalent, il aurait dû être sélectionné depuis longtemps.

Les prestations d’Aoudia en Champions League africaine avec la JSK lui ont valu cette convocation. Je pense que Benchikha a bien vu, car toutes les nouvelles têtes qu’on voit en sélection méritent cette chance qu’il vient de leur donner», dira le Koubéen, avant d’ajouter : «Abdelhak est en train de s’inspirer de Laurent Blanc, et c’est très bien.»

«Belhadj, Ghezzal et Abdoun… c’est temporaire»

Pour ce qui est des joueurs qui ont été écartés de la liste, Kaci Saïd estime que cette décision est temporaire, et que tôt ou tard, ils retrouveront la sélection. «Belhadj a fait un mauvais choix en allant jouer au Qatar. Son niveau a beaucoup baissé.

Si ce joueur retrouve sa forme, alors il retrouvera la sélection. Ghezzal, par contre, est un excellent joueur. Je le suis dans son club et il fait de très bons matchs. Seulement avec la sélection, il n’arrive toujours pas à s’adapter. Benchikha n’a pas le temps de l’attendre, alors il a choisi de donner la chance à d’autres joueurs, et je trouve que c’est une bonne décision, même chose pour Abdoun», a expliqué Kaci Saïd. Pour clore la discussion, l’ancien mondialiste nous dira : «Pour finir, je tiens à dire aux joueurs de ne plus donner des justifications à leur défaite en Afrique.

La chaleur, l’humidité et le voyage n’expliquent pas le visage qu’ils ont montré en Centrafrique. Nous, on n’avait pas de vol spécial, mais on gagnait en Afrique»,

conclura-t-il.

Fawzi Mansouri : «Il fallait réagir après Bangui»

La liste de Benchikha a choqué tout le monde ou presque. Fawzi Mansouri, l’ancien arrière gauche de l’EN, pense que Benchikha a vu juste et que toutes ses décisions sont justifiées.

«Après la défaite de Bangui, Abdelhak Benchikha devait réagir. Il fallait changer quelque chose.

Il a décidé de choisir la carte des locaux, et je pense que c’est une très bonne idée. J’ai été au stade de Bologhine pour voir USMA-JSMB et j’avoue que j’ai vu de très bons joueurs capables d’ajouter un plus à cette équipe nationale. Je pense qu’avec cette décision, Benchikha va booster un peu plus les joueurs pros», dira Faouzi.

«Pourquoi on continue à convoquer des joueurs qui ne jouent pas avec leurs clubs ?»

«Ce que je ne comprends pas par contre, c’est le cas de ces joueurs qui, malgré leur statut de remplaçants avec leurs clubs, continuent toujours de figurer dans l’effectif des Verts.

Normalement, Benchikha ne devra compter que sur les joueurs compétitifs. Et puis, je veux ajouter une chose, Belhadj ne doit plus être convoqué comme un latéral gauche, parce que c’en n’est pas un. Sur le côté droit, on ne possède qu’un seul vrai arrière droit, c’est Rabie Meftah», ajouta Mansouri.

«Mesloub est un très bon joueur, Mehdi Mostefa n’est pas un latéral»

Fawzi Mansouri, qui connaît très bien les joueurs algériens qui jouent en France, nous a parlé des deux nouveaux venus dans la sélection. «Mesloub est un excellent joueur. Je pense que sa convocation est amplement méritée. Pour ce qui est de Mostefa Mehdi, je trouve que ce joueur n’est pas un arrière droit. C’est plus un milieu récupérateur qu’autre chose.»

Zaoui : «Titulaire à Bari, écarté en Algérie, c’est anormal»

Pour l’ex-stoppeur de la sélection algérienne, la non-convocation de Ghezzal est plus qu’une énigme.

Samir Zaoui est choqué de ne pas voir Ghezzal et Belhadj dans la liste des convoqués pour le match du Luxemburg. «Je ne peux trouver une explication à la non-convocation de Ghezzal. Il joue à Bari quand même. C’est un titulaire indiscutable dans l’une des plus fortes équipes en Italie. Alors dire que ce joueur ne mérite pas sa place en équipe nationale est aberrant. Kader est un excellent joueur. Il l’a toujours été. C’est vrai qu’il ne marque pas beaucoup de buts, mais ce qu’il fait sur le terrain, aucun autre joueur ne peut le faire», dira Zaoui.

«Belhadj est parmi les meilleurs joueurs avec qui j’ai eus la chance de jouer»

Pour ce qui est de Nadir, Samir se dit toujours sous le choc. «Je ne sais pas sur quels critères s’est basé Benchikha pour établir cette liste. Nadir Belhadj est un grand joueur. Qu’il joue en Europe, au Qatar, ou dans l’espace, il reste un grand joueur. On peut devenir du jour au lendemain mauvais. Pour moi, Belhadj fait partie des meilleurs joueurs avec qui j’ai eu la chance de jouer.»

«Benchikha doit expliquer ses choix»

Pour clore notre entretien avec Samir Zaoui, ce dernier a tenu à nous faire savoir que le sélectionneur doit expliquer ses choix. «Benchikha pourra dire que les joueurs qu’il vient d’écarter n’entrent pas dans ses choix.

Il peut aussi dire que ce n’est qu’un match amical et qu’il souhaite seulement essayer de nouveaux joueurs. Ce qu’il ne pourra pas dire, c’est que des joueurs comme Belhadj, Ghezzal, ou même Abdoun ne méritent pas leur place en sélection», dira-t-il, avant de conclure : «Puisqu’on en est là, j’invite Benchikha à venir voir les joueurs de l’ASO. Messaoud, Gharbi, Djediat et Ghalem sont en train d’enchaîner de bonnes prestations. Je pense qu’ils méritent d’avoir une chance.»