Nouvelle ligne ferroviaire et pénétrante à Tizi Ouzou: Les travaux avancent à grande vitesse

Nouvelle ligne ferroviaire et pénétrante à Tizi Ouzou: Les travaux avancent à grande vitesse

La fiche technique du projet fait état d’une quarantaine d’ouvrages d’art et quatre viaducs.

Le ministre des Travaux publics et des Transports sera à Tizi Ouzou aujourd’hui lundi, a annoncé un communiqué émanant de la cellule de communication de la wilaya. Sans nul doute, la visite de Boudjema Talaï est intimement liée à l’ouverture de la ligne ferroviaire qui reliera la wilaya depuis Oued Aïssi à Alger via Thénia attendue pour mi-avril.

La cadence des travaux bat son rythme afin de livrer ce tronçon longtemps attendu dans les délais fixés justement par le ministre des Travaux publics lors de sa dernière visite d’inspection.

En effet, les travaux avancent actuellement à une grande vitesse pour terminer les dernières retouches. Vendredi dernier, la ligne a été placée sous tension pour les derniers essais avant la mise en marche des locomotives. Aussi, hier, tout semblait au point pour l’ouverture de cette voie ferrée de grande vitesse.

Selon la fiche technique du projet, la ligne va réduire de moitié le temps que prend le voyage vers la capitale. Avec ce nouveau transport, l’aller ne prendra qu’une heure pour rallier le voyageur d’Oued Aïssi à Alger alors que dans le passé il fallait deux heures. C’est donc la délivrance pour des milliers de personnes qui vont pouvoir enfin économiser le temps. Chaque jour, des milliers de gens font la navette vers la capitale avec le devoir de repartir le lendemain car ils n’ont pas suffisamment le temps de régler leurs affaires.

Par ailleurs, il est à rappeler que ce projet de modernisation de cette ligne ferroviaire a été lancé depuis longtemps mais des entraves de toutes natures ont fait que les délais de livraison des travaux s’allongeaient d’année en année. Depuis l’année 2011, les dates de sa livraison se multipliaient au même rythme que les reports.

Les causes différaient mais avaient une seule source, les cas très nombreux d’oppositions et d’expropriations qu’il fallait régler.

La nature du relief, jointe à la nature du foncier dans cette région a fait que les travaux s’arrêtaient souvent pour régler un litige ou plusieurs à la fois.

Parallèlement à ces entraves, il convient de rappeler que la ligne a nécessité des travaux de grande envergure. La fiche technique du projet fait état d’une quarantaine d’ouvrages d’art et quatre viaducs. Le relief escarpé de la région a également nécessité la réalisation de quatre tunnels. Ce projet confié à un groupement composé d’une firme turque et l’algérien Etrhb a pour rappel coûté quelque 57 milliards de dinars. La ligne s’étale sur 50 kilomètres en plus de 14 km reliant la gare de Tizi-Ouzou et Oued Aïssi, plus à l’est.

Aussi, aujourd’hui, le ministre Boudjema Talaï se rendra à Tizi Ouzou pour s’enquérir de la cadence des travaux car il ne reste que deux semaines pour la réception.

La visite sera également l’occasion de s’enquérir sur l’autre grand projet dont a bénéficié la wilaya de Tizi-Ouzou à savoir la pénétrante qui reliera la wilaya à l’autoroute Est-Oued via Draâ El Mizan. Ce tronçon connaît aussi des difficultés du même ordre que la voie ferrée.

Les oppositions et les expropriations sont nombreuses avec les retards qu’elles engendrent.