En clôture de la 18e journée du championnat portugais, l’Académica Coimbra de Rafik Halliche recevait son homologue de l’Estoril Praia. Une rencontre dominée par les locaux mais qui ont fini par la perdre au final (0-1).
L’ancien sociétaire de Fulham, de nouveau titulaire, a disputé l’intégralité des 90’ et a fourni une excellente prestation. L’unique but encaissé à la 41’ par l’Académica ne lui incombe nullement. Soulignons que le joueur n’a manqué aucun match depuis l’entame de l’année, disputant cinq matchs consécutifs au complet (une première depuis 2008). Son rappel en sélection à l’occasion du prochain match amical face à la Slovénie ne fait quasiment plus aucun doute.
Il a brillé en attaque mais a manqué d’efficacité
En plus de se montrer solide en défense, Rafik Halliche a participé aux offensives de son équipe et s’est procurées pas mal d’occasions franches de scorer. Trois au total précisément. Son premier ratage fut à la 18’, et suite à un corner le défenseur algérien s’est retrouvé seul au second poteau et d’une tête plongeante, a vu son ballon frôler de peu le cadre. Ensuite, à la 60’, et après un joli coup franc, le joueur prend de vitesse les défenseurs adverses dans la surface, s’élève au dessus de tout le monde et met une tête, mais cette fois-ci, le gardien de l’Estoril a su bien s’interposer en dégageant le ballon en corner. Le corner donnera une autre occasion à Halliche, qui, d’un retourné puissant, oblige de nouveau le gardien à repousser le cuir sur un attaquant de l’Académica qui parviendra à égaliser, mais le but sera refusé par l’arbitre pour une position de hors-jeu évidente.