Nouvelle Ford Fiesta en Algérie. Que la fête commence !

Nouvelle Ford Fiesta en Algérie. Que la fête commence !

Comme annoncé dans précédement, Elsecom Motors, représentant de la marque Ford en Algérie, a procédé au lancement de la nouvelle Fiesta en Algérie.C’est fait, la nouvelle Fiesta est officiellement commercialisée en Algérie et elle est désormais visible dans tous les showrooms de la marque à travers le territoire.

C’est le concept de la Love Factory ou l’usine qui fabrique des voitures avec amour, qui a été retenu pour le lancement, un concept né à Cologne et qui a habillé un édifice de l’usine qui a fabriqué les premières unités de cette sixième génération de Ford Fiesta.

Elsecom Motors a donc choisi d’habiller aux couleurs de la Love Factory un showroom à Bab Ezzouar, qui accueillera, un mois durant, la citadine dans une ambiance de Fiesta.

Si la nouvelle Fiesta a s’est allongé de 33 petits millimètres, les 39 mm gagnés dans le sens transversal élargiront son assise pour plus de dynamisme. Elle est néanmoins plus légère de 40 kg que sa devancière malgré les 10 kg d’équipements de sécurité et d’isolants phoniques supplémentaires. La cousine nippone Mazda 2 est passée par là.

Quarante kilogrammes de perdus mais une rigidité de caisse accrue, 55% des aciers la constituant sont à haute résistance. Aussi, la résistance à la torsion a été augmentée de 10%. Par rapport à ses rivales, la nouvelle Ford Fiesta garde son âme de citadine en affichant des dimensions contenues, 3.950mm de long, c’est 5 à 7 cm de moins que les Peugeot 207, Renault Clio et Fiat Grande Punto.

Comme la Focus en 1998 ou, plus récemment, la Grande Punto, cette nouvelle Fiesta affiche un style qui ne manquera pas de faire passer quelques unes de ses rivales pour des parallélépipèdes. Le Kinetic Design y est plus prononcé que jamais, ses lignes sont tendues, ses galbes accentués et sa ligne de caisse fortement inclinée. Si sa face avant adopte la calandre trapézoïdale du concept Iosis, l’arrière accueille des blocs optiques inédits, qui accentuent le concept de l’énergie en mouvement si cher à Ford.

Même chose à l’intérieur, les designers ont laissé libre cours à leur imagination et ont pondu une planche de bord originale aux lignes marquées et aux éléments graphique fortement soulignés, notamment le haut de console qui accueille les commandes audio et multimédia. Les ambiances se veulent feutrées, bi-ton, notamment sur la finition Titanium qui offre, la nuit, une ambiance lumineuse particulière dominée par le rouge et soulignée par un filet de lumière qui jaillit de la rainure située au-dessus de la boîte à gants.Fiesta se veut aussi branchée, en plus de la connectique pour périphériques audio nomades (jack 3,5mm et USB), la version Titanium offre une préparation Bluetooth(TM) intégrée au combiné audio, pour une utilisation mains libres du téléphone.

La sécurité des occupants est mise en avant sur cette Fiesta avec la présence, dès le premier modèle, d’airbags frontaux, latéraux et d’un airbag genoux coté conducteur, une première en Algérie pour cette catégorie de véhicule. Aussi, L’ABS avec EBD est de série. Il est à noter que la Fiesta a obtenu 5 étoiles lors des crash-tests EuroNcap.

Elsecom Motors a choisi de reconduire les trois motorisations qui animaient l’ancien modèle, en essence le 1,25-litre né de la collaboration avec Yamaha et le 1.4-litre et, en diesel, le 1,4 tdci. Si le diesel reste sur ses 68 canassons, les deux blocs essence gagnent en vitalité, le 1.25-litre passe de 75 à 82 ch et le 1.4-litre de 80 à 92 ch. De la puissance en plus, mais une consommation revue à la baisse, jusqu’à 0,8 l/100km en moins en cycle urbain et -0,3 à -0,5 litres en cycle mixte les blocs essence. Et -0,5 (urbain) et -0,3 (mixte) pour le tdci.

Dans un premier temps, la Fiesta sera proposée en une finition unique pour chaque motorisation. Les modèles 1,25 et 1,4 tdci seront proposés en finition Ghia, et le modèle 1,4 essence en Titanium.

La finition Ghia offrira de série, ABS avec EBD, direction assistée électrique, airbags frontaux et latéraux, airbag genoux, trappe à carburant easyfuel, projecteurs antibrouillard avant, lève-vitres avant électriques, volant gainé de cuir, rétroviseurs électriques, Follow-me Home, condamnation des portes à distance, réglage du support lombaire sur le siège conducteur, l’air conditionné, allumage des warnings en cas de freinage d’urgence, volant réglable en hauteur et en profondeur, détour de la calandre en chrome, baguette latérales décoratives en chrome, poignées de portes couleur carrosserie, Radio CD mp3 avec 4 haut-parleurs. Il est à noter que la version Ghia tdci profite de jantes en aluminium de 15 pouces pendant que la version essence se contentera d’enjoliveurs.

La finition Titanium reçoit en plus, un combiné audio CD mp3 avec 6 haut-parleurs et du Bluetooth(TM), climatisation régulée bi-zone, lumière d’ambiance, un ordinateur de bord monochrome, régulateur de vitesse, un crochet d’attelage avec prise 13 pôles et des tapis en velours.

Les prix, taxe sur les véhicules neufs comprise :

Ford Fiesta 1,25 essence Ghia : 1.320.000 DA

Ford Fiesta 1,4 essence Titanium : 1.449.000 DA

Ford Fiesta 1,4 tdci Ghia : 1.475.000 DA