Nouvelle attaque contre des militaires : Un gendarme tué dans la région de Lakhdaria

Nouvelle attaque contre des militaires : Un gendarme tué dans la région de Lakhdaria

Un gendarme a été tué et un autre blessé dimanche 17 avril lors d’une attaque de militants islamistes dans la région de Lakhdaria, dans le nord de l’Algérie, a indiqué à Reuters une source proche des services de sécurité.

« Je confirme qu’il y a eu une attaque contre des gendarmes ce matin. L’un d’entre eux a été tué. Je n’ai pas d’autres détails pour l’instant », a indiqué une source proche des services de sécurité.

Cette nouvelle attaque intervient trois jours après la mort de 13 militaires tués dans une embuscade dans la région d’Azazga, en Kabylie.

Vendredi soir, un groupe islamiste armé a attaqué un poste militaire à Azazga (140 km à l’est d’Alger), tuant au moins une dizaine de soldats et blessant plusieurs autres, ont indiqué des habitants sur place samedi à l’AFP.

L’attaque, qui n’a pas été annoncée de source officielle, aurait fait jusqu’a

Le poste attaqué est un campement situé l’entrée du massif boisé de Yakouren de 13.000 hectares, traversé par la RN 12 qui grimpe et descend en lacets. Accessible par un chemin forestier interdit aux civils, le poste n’est pas visible à partir de la route et domine un hôpital, à la sortie d’Azazga.

Des hommes rencontrés à l’entrée de cet établissement ont raconté avoir entendu des tirs d’armes automatiques pendant plus de deux heures vendredi à partir de 18H30 locales (19H00 GMT) alors que les commerces étaient encore ouverts en ce jour ensoleillé de congé hebdomadaire et de prière en Algérie.

« On n’a pas connaissance de blessés ou de corps de victimes acheminés ici », a déclaré à l’AFP un gardien qui n’a pas souhaité donner son nom.

Selon ce gardien, des explosions ont été entendues samedi matin. Il s’agirait, a-t-il supposé, de bombes placées sur le chemin par les assaillants pour exploser à l’arrivée des renforts mais qui ont été finalement désamorcées par les artificiers de l’armée.

Aux automobilistes qui leur demandaient des nouvelles, des militaires postés à un barrage à l’entrée de Yakouren répondaient, fatalistes, par un simple « al-hamdou lilah » (Dieu soit loué).

Le barrage est placé tout près de l’hôtel Tamgout, une destination très prisée autrefois des sportifs qui venaient s’y oxygéner.

En raison de son relief, la zone est devenue un terrain d’opérations pour Al-Qaïda au Magreb Islamique (Aqmi).

La dernière action d’envergure attribuée aux groupes islamistes armés en Kabylie remonte à octobre 2010, quand cinq soldats avaient été tués pendant une opération de ratissage d’un maquis islamiste dans cette région.