De nouvelles lignes de tramway pourront voir le jour dans un proche avenir. En effet, les études de faisabilité pour la réalisation de ces importants projets viennent d’être lancées, jeudi dernier, à travers neuf wilayas, à savoir Skikda, Biskra, Tébessa, Béchar, Tlemcen, Béjaïa, Djelfa, Blida et Alger-Ouest.
Selon l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), les études de faisabilité d’une ligne de tramway à Blida a été confiée au groupement Egis Rail/Dar Total Solutions. Cette étude chiffrée à 37,52 millions de dinars devra durer 9 mois. Une autre étude pour la réalisation d’une ligne à Béchar est menée par Systra, pour un montant de 24,95 millions de dinars et un délai de livraison de 6 mois.
On fait savoir également que c’est le bureau Egis Rail/Dar Total qui a remporté l’étude de faisabilité d’une ligne à Tébessa. Coût de l’opération 35,74 millions dinars pour une durée de 8 mois. L’étude de la ligne de Djelfa a été décrochée par Egis Rail/Dar Total pour 36,50 millions de dinars et un délai de 8 mois. Celle du tramway de Tlemcen a été remportée par Ferconsult Betur pour un montant de 35,31 millions de dinars et un délai de 5 mois.
La reine des Zibans pourra avoir, elle également, son propre tramway. Une étude de faisabilité d’une ligne à Biskra a été confiée à Transurb Technirail/Betur pour un montant de 32,27 millions de dinars et une durée de 8 mois.
Les lignes de Béjaïa et de Skikda seront respectivement réalisées par Sener pour 39,28 millions de dinars et une livraison dans 5 mois, et par Sener/Betur, lequel a proposé 37,73 millions de dinars et un délai de livraison limité à 5 mois.
Notons, enfin, que l’étude de faisabilité du tramway d’Alger- Ouest a été confiée à Transurb Technirail/Betur pour un montant de 43,97 millions de dinars et un délai d’exécution de 8 mois.
Il convient de rappeler qu’outre ces lignes, de nouveaux projets sont présentement en cours au niveau des wilayas d’Annaba, Batna, Sétif, Sidi Bel-Abbès, Ouargla et Mostaganem. A retenir, également, les travaux du tramway d’Oran qui devront s’achever à la fin de l’année. Sa mise en service interviendra au début de 2013.
Le tramway, à raison d’une rame équivalant à 167 voitures et 3 autobus, contribuera sans nul doute au désengorgement des grands centres urbains, à l’image d’Alger qui devra bénéficier, à terme, d’une extension allant de Bordj El-Kiffan à Dergana.
Soraya G.