Nouveaux projets de tramway dans 9 wilayas : Lancement des études de faisabilité

Nouveaux projets de tramway dans 9 wilayas : Lancement des études de faisabilité

De nouvelles lignes de tramway pourront voir le jour dans un proche avenir. En effet, les études de faisabilité pour la réalisation de ces importants projets viennent d’être lancées, jeudi dernier, à travers neuf wilayas, à savoir Skikda, Biskra, Tébessa, Béchar, Tlemcen, Béjaïa, Djelfa, Blida et Alger-Ouest.

Selon l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), les études de faisabilité d’une ligne de tramway à Blida a été confiée au groupement Egis Rail/Dar Total Solutions. Cette étude chiffrée à 37,52 millions de dinars devra durer 9 mois. Une autre étude pour la réalisation d’une ligne à Béchar est menée par Systra, pour un montant de 24,95 millions de dinars et un délai de livraison de 6 mois.



On fait savoir également que c’est le bureau Egis Rail/Dar Total qui a remporté l’étude de faisabilité d’une ligne à Tébessa. Coût de l’opération 35,74 millions dinars pour une durée de 8 mois. L’étude de la ligne de Djelfa a été décrochée par Egis Rail/Dar Total pour 36,50 millions de dinars et un délai de 8 mois. Celle du tramway de Tlemcen a été remportée par Ferconsult Betur pour un montant de 35,31 millions de dinars et un délai de 5 mois.

La reine des Zibans pourra avoir, elle également, son propre tramway. Une étude de faisabilité d’une ligne à Biskra a été confiée à Transurb Technirail/Betur pour un montant de 32,27 millions de dinars et une durée de 8 mois.

Les lignes de Béjaïa et de Skikda seront respectivement réalisées par Sener pour 39,28 millions de dinars et une livraison dans 5 mois, et par Sener/Betur, lequel a proposé 37,73 millions de dinars et un délai de livraison limité à 5 mois.

Notons, enfin, que l’étude de faisabilité du tramway d’Alger- Ouest a été confiée à Transurb Technirail/Betur pour un montant de 43,97 millions de dinars et un délai d’exécution de 8 mois.

Il convient de rappeler qu’outre ces lignes, de nouveaux projets sont présentement en cours au niveau des wilayas d’Annaba, Batna, Sétif, Sidi Bel-Abbès, Ouargla et Mostaganem. A retenir, également, les travaux du tramway d’Oran qui devront s’achever à la fin de l’année. Sa mise en service interviendra au début de 2013.

Le tramway, à raison d’une rame équivalant à 167 voitures et 3 autobus, contribuera sans nul doute au désengorgement des grands centres urbains, à l’image d’Alger qui devra bénéficier, à terme, d’une extension allant de Bordj El-Kiffan à Dergana.

Soraya G.